10 plats vietnamiens à goûter lors de votre voyage au Vietnam

La cuisine vietnamienne est délicieuse et fait partie intégrante de la culture du pays. Lors de votre voyage au Vietnam il faut absolument que vous goûtiez aux spécialités locales.

Si les Vietnamiens mangent principalement des plats accompagnants le riz au quotidien, ils aiment aussi manger autre chose de temps en temps comme une bonne soupe Phở le samedi matin.

Voici la liste des 10 plats à goûter absolument au Vietnam.

Phở

Le Phở est le plat le plus représentatif du Vietnam. S’il n’y en avait qu’une spécialité à essayer, ça serait celle-là. Le mot Phở correspond aux larges pâtes de riz utilisés dans la soupe.

Le Phở se décline ensuite selon la viande qu’on y ajoute, du bœuf (Phở Bo) ou du poulet (Phở Ga). Le nom varie aussi selon le type de viande.

Mon préféré est le Phở Nam à base de bœuf, vous pouvez aussi essayer le Phở maison ou spécial qui est propre à chaque restaurant (Phở Dac Biet ou Phở Thập Cẩm ).

pho

A déguster ici : Phở Hòa Pasteur, 260C Pasteur, District 3, Hồ Chí Minh Ville

Bánh Mì

Le Bánh Mì est un sandwich vietnamien contenant différentes charcuteries, viandes et crudités. Le mot Bánh Mì signifie en fait petit pain et il faut spécifier ce que vous voulez dedans.

Le Bánh Mì le plus répandu et le Bánh Mì Thit avec du jambon, du pâté et des crudités. Il y a aussi le Bánh Mì Op la avec un œuf au plat.

banh mi

A déguster ici : Như Lan, 66 Hàm Nghi, District 1, Hồ Chí Minh Ville

Cơm Tấm

Le Cơm Tấm aussi appelé riz trois trésors en France se compose le plus souvent d’une assiette de riz accompagné de côtelettes de porc, d’un gâteau aux œufs et de lanières de peau de porc.

Il faut ajouter sur le tout une bonne dose de nước mắm, la sauce poisson. Ce plat économique est consistant, il est parfait pour les grosses faims.

com tam

A déguster ici : Cơm tấm Cali, 35Bis Lê Thánh Tôn, District  1, Hồ Chí Minh Ville

Cao Lầu

Le Cao Lầu est une spécialité de Hoi An, la ville antique. Tout comme l’architecture de Hoi An, ce plat bénéficie d’un mélange entre les cultures japonaises, chinoises et vietnamiennes.

Il faut absolument essayer lors de votre passage à Hoi An.

cao lau

A déguster ici : Banana Leaf, 84 Bạch Đằng, Hội An

Bún bò Huế

Le Bún bò Huế est une soupe de nouilles épicées. C’est la grande spécialité de la ville impériale de Huế. C’est un de mes plats préférés au Vietnam, mais attention c’est épicé. C’est un plat à goûter absolument lors de votre visite de Huế.

bun bo hue

A déguster ici : Quan Bún bò Huế, 19 Ly Thuong Kiet, Hué

Chả Cá

Le Chả Cá est une spécialité du Nord du Vietnam à base de lottes grillées dans une poêle et accompagnées d’une sauce à base de crevettes très fortes, le Mam Tôm. On mange généralement le Chả Cá avec des vermicelles de riz.

cha ca

A déguster ici : Chả Cá Lã Vọng, 4 Chả Cá, Hàng Đào, Hoàn Kiếm, Hà Nội

Chè

Les Chè correspondent à toute une gamme de desserts vietnamiens. Le plus connu est le Chè avec du lait de coco. Avec des glaçons c’est très rafraîchissant.

Il y a des vendeurs de  Chè dans tous les marchés, mais l’endroit le plus facile pour en déguster un est certainement le Quan An Ngon.

A déguster ici : Quan An Ngon , 138 Nam Ky Khoi Nghia, Hô-Chi-Minh-Ville

Bánh Xèo

Le Bánh Xèo tient certainement ses origines des crêpes bretonnes. Cette large crêpe vietnamienne est faite à base de farine de riz et contient du soja, des crevettes, du porc.

Pour manger le Bánh Xèo on prend une feuille de salade que l’on roule avec un morceau de crêpe et on trempe le tout dans le même.

banh xeo

A déguster ici : Bánh Xèo Đinh Công Tráng, 46 Đinh Công Tráng, District  1, Hồ Chí Minh Ville

Bánh bao

Le bánh bao est une brioche cuite à la vapeur et fourrer avec de la viande de porc. Ce n’est pas un plat principal, on peut la manger sur le pouce ou en petit-déjeuner.

On trouve des bánh bao un peu partout, dans la rue, dans des boulangeries ou dans des restaurants.

A déguster ici : Như Lan, 66 Hàm Nghi, District 1, Hồ Chí Minh Ville

Bún Thịt Nướng Chả Giò

Le Bún Thịt Nướng Chả Giò est un plat que l’on connaît en France sous le nom de Bo Bun. C’est un plat froid constitué de vermicelles de riz (Bún), de salade, de viande de porc grillé (Thịt Nướng) et de nems (Chả Giò).

C’est un délice très frais et simple, un de mes plats préférés au Vietnam.

bo bun

A déguster ici : Quan An Ngon, 138 Nam Ky Khoi Nghia, Hô-Chi-Minh-Ville

Voilà une liste non exhaustive des 10 plats à goûter absolument au Vietnam. On pourrait y ajouter de nombreux autres plats selon les goûts de chacun et comme les fruits de met ou les fruits.

Le Vietnam compte effectivement une incroyable diversité de fruits plus délicieux et différents les uns que les autres.

Pour les plus curieux vous pouvez tenter de manger le durian, c’est un fruit qui sent très fort et qu’il est difficile d’apprécier la première fois, mais pour les amateurs c’est l’un des meilleurs fruits au monde.

Et vous quels sont plats vietnamiens préférés ?

N’hésitez pas à compléter la liste dans les commentaires ci-dessous ou à partager des bonnes adresses pour manger à travers le Vietnam.

Bon appétit et bon voyage au Vietnam !

Autres articles:

Vous avez apprecié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Google +, twitter ou facebook. Merci d'avance !

3 réflexions au sujet de « 10 plats vietnamiens à goûter lors de votre voyage au Vietnam »

  1. Bonjour, je prepare notre voyage mi janvier 2018
    ns sommes végétariens, il me semble voir beaucoup de viande de porc et autres dans les recettes
    pouvez vous nous guider sur des plats différents, nous sommes gourmands et gourmets…
    merci pour vos informations précieuses
    nous resterons 2 jours avant le Cambodge que nous rejoindrons pas bus aller retour et ensuite Vietnam du sud au nord avant le depart
    bien cordialement

    • Bonjour,
      Il y a une véritable culture de la cuisine végétarienne au Vietnam et il y a de nombreux restaurants végétariens.
      Il y a des spécialités de tofu, de riz et de rouleaux de printemps.
      Végétarien se dit « chay » en vietnamien, vous pouvez taper « ăn chay ville » dans Google pour trouver votre bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*