Hoi An: une des meilleures destinations au Vietnam

Début 2013 je suis allé en vacances à Hoi An pour la deuxième fois. J’ai tellement apprécié la région lors de ma première visite que je voulais absolument la faire découvrir à mon épouse.

Je partage avec vous dans cet article mon retour d’expérience sur Hoi An.

La vieille ville de Hoi An est fermée à la circulation tous les jours sauf le dimanche. On peut donc se promener en toute quiétude sans avoir peur des mobylettes. C’est assez exceptionnel au Vietnam pour le souligner.

rue hoi an

La plupart des hôtels mettent des vélos à disposition des clients. il est aussi possible de louer une bicyclette un peu partout pour une somme modique de 30k VND la journée soit moins d’un euro.

On peut aussi louer des scooters pour 100k VND la journée environ.

C’est vraiment un super lieu de vacances, très relaxant. L’ambiance est très différente de la trépidante Saigon.

La vieille ville de Hoi An

Au 16eme siècle, Hoi An était le plus grand port commercial du Vietnam du Sud. De nombreux commerçants étrangers y séjournaient, parfois pour plusieurs mois. Ainsi de riches japonais, chinois, allemand et indiens y ont fait construire leurs maisons.

Ce melting pot architectural a été préservé au fil des temps. C’est devenu un haut lieu touristique au Vietnam.

pont japonais

Le quartier de la vielle ville offre de multiples lieux de visite, des musées, des pagodes et des vieilles maisons concentrés sur deux rues. Pour accéder à ces endroits il faut acheter un ticket qui donne accès à 6 attractions.

Dans les faits les gardiens ne tamponnent pas systématiquement le ticket. Il est tout à fait possible de tout visiter avec un seul ticket. Il suffit de passer tout droit et de faire l’innocent en cas de demande du gardien.

La plage de Hoi an

La plage de Hoi an se situe à 4 km à l’est de la vieille ville. Il est facile de s’y rendre en vélo ou en taxi.

Vous pourrez déguster des fruits de mer sur place ou tout simplement profiter du soleil et de l’océan. Il faisait mauvais temps quand je m’y suis rendu en décembre.

plage hoi an

J’ai donc juste profité des fruits de mer. La plage est belle et propre. Il y a de nombreux resorts assez luxueux dans ce quartier.

Ou manger et dormir a Hoi an

J’ai résidé dans un petit hôtel à côté de la vieille ville car je voulais pouvoir accéder à pied au centre de Hoi An. C’était le Long Life Hotel, 30 Ba Trieu Street le tarif était de 500k VND la nuit (20 EUR).

C’était correct pour le prix, l’emplacement était parfait pour moi. Il y a une petite piscine et un bon buffet pour le petit déjeuner. En revanche l’hôtel est un peu vétuste et pas très bien entretenu.

Pour ceux qui ont un plus gros budget, les resorts prêt de la plage et sur l’ile Cam Nam ont l’air très bien.

Pour manger il y a de nombreux restaurants locaux et internationaux. Les prix peuvent vite s’envoler dans certains coins un peu branchés. Je vous donne deux endroits que j’ai particulièrement appréciés.

La cantine locale

Sur l’ile An Hoi, de l’autre côté de la rive de Hoi An (il faut prendre le petit pont perpendiculaire au pont japonais), au bout de la rue Nguyen Phuc Chu il y a une rangée de cantines à ciel ouvert pas chères.

IMG_4725

Le restaurant touristique mais bien

Dans la vieille ville, le banana leaf 88 rue bach dang offre une vue agréable depuis le balcon, des bonnes spécialités locales a un tarif raisonnable.

cao lau

Mon avis sur Hoi An

Hoi An est avec Phu Quoc ma destination préférée pour des vacances aux Vietnam. C’est une région où il y a beaucoup de chose à voir et à faire. Aux alentours il y a les magnifiques montagnes de marbre et le site de My Son.

Bien sur on peut reprocher le manque d’authenticité de la ville car tout a été aménagé pour accueillir les touristes.

Au final c’est très confortable mais c’est un peu disney land.

Ceci dit, dès que l’on s’éloigne du centre touristique on assiste a de très belles scènes de vie du Vietnam. On peut citer les marchés des petits ports autour de la ville, la beauté de la nature environnante avec les cultures de rizières et une jungle luxuriante ou encore l’hospitalité des paysans locaux.

Bref c’est, à mon avis, une étape incontournable d’un voyage au Vietnam.

Site web officiel de Hoi An : http://hoianancienttown.vn/fr.hwh

Galerie photo

Autres articles:

Vous avez apprecié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Google +, twitter ou facebook. Merci d'avance !

Ce contenu a été publié dans Voyage par Benjamin. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Benjamin

Je suis un français qui est venu la première fois au Vietnam pour le mariage d’un ami proche. En cette occasion j’ai rencontré la femme qui deviendra la femme de ma vie un an après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*