Le Cơm tấm Sườn bì chả ou riz trois trésors

Le Cơm tấm est le nom générique d’un plat de riz cassé servi avec beaucoup d’accompagnements possible. Généralement le Cơm tấm se compose de porc grillé (Sườn), de peau de porc cuite à la vapeur et émincé (bì) et d’un gâteau aux oeufs (chả).

Ainsi le nom officiel du Cơm tấm est le Cơm tấm Sườn bì chả.

Les gens qui vivent à Saigon plaisantent en disant que le nom de la nourriture est Sà Bì Chưởn au lieu de Sườn bì chả. Il parait que c’est amusant car ca sonne un peu Chinois. J’avoue ne pas être encore prêt pour l’humour Vietnamien.

Un jour, en revenant de mon jogging matinal au par Le Van Tam, j’ai vu en face d’une petite rue au 17 rue Nguyễn thị Minh Khai une petite boutique vendant du Cơm tấm. La décoration était belle et propre.

J’étais affamé après mon jogging, je m’y suis donc arrêté et j’ai savouré un Cơm tấm. J’ai mangé l’assiette que vous voyez en photo.

com tam

Qu’est-ce que le Cơm tấm ?

Le Cơm tấm est un plat basé sur un riz un peu spécial. Le riz est cassé deux ou trois fois. Le grain de riz est très petit. La qualité du riz fait le bon Cơm tấm.

Le riz doit être séché et séparé après la cuisson. Le riz cassé est accompagné de porc, d’œufs, de peau de porc, des tranches de tomate et de concombre.

Le Cơm tấm s’accompagne également d’une sauce au Nuoc Mam avec du piment que l’on verse sur le plat. Chaque cuisinier utilise une marinade secrète pour le porc qui fait la particularité de chaque restaurant.

La peau de porc (Bì) n’a pas vraiment de gout ni d’odeur mais a beaucoup de gélatine.

Le gâteau (Chả) contient du porc, des vermicelles et des œufs. La belle couleur jaune de la croute du gâteau vient du jaune des œufs.

Le Cơm tấm est accompagné de mỡ hành. C’est une sauce faite à partir des feuilles d’oignons cuites dans l’huile.

Quand vous savourez un Cơm tấm vous pouvez apprécier le mélange de la viande de porc, des œufs, de la peau de porc, de la carotte et du gout un peu salé du Nuoc Mam. C’est un vrai délice.

Vous devez essayer le Cơm tấm si vous venez au Vietnam. Au 17 Nguyễn thị Minh Khai le prix du Cơm tấm est de 25k VND (1 EUR).

Il y aussi de nombreux restaurants qui servent du Cơm tấm un peu partout sachant que c’est un plat vraiment répandu, autant que la soupe Pho.

Si vous êtes de passage à Paris, vous trouverez facilement un restaurant servant le Cơm tấm dans le 13eme arrondissement sous la dénomination de riz trois trésors.

Et vous, avez-vous déjà mangé un Cơm tấm ?

Autres articles:

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Twitter ou Facebook. Merci d'avance !

4 réflexions sur « Le Cơm tấm Sườn bì chả ou riz trois trésors »

    • Bonjour,

      Il n’y pas de Com tam à Hanoi ?!
      Ca m’étonne, on a bien des cha ca la vong a Saigon. Bon ben il ne vous reste plus qu’à venir içi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*