Comment faire livrer des cadeaux ou des fleurs au Vietnam

Si vous êtes en France et que vous avez des proches au Vietnam, vous avez certainement envie de leur faire livrer des cadeaux pour les fêtes de fin d’année, les anniversaires ou autres. Tout le monde apprécie de recevoir un cadeau.

Au Vietnam, on adore les cadeaux comme les paniers garnis, les fleurs ou le dernier iPhone. Par exemple on offre souvent des gâteux de lune pour le Tết Trung Thu. On offre aussi souvent des fleurs pour l’ouverture d’un magasin, la Saint-Valentin ou un anniversaire.

On peut également offrir un frigo ou de l’électroménager à un couple qui s’installe.

Il existe plusieurs méthodes pour faire livrer des cadeaux au Vietnam depuis l’étranger. Vous en trouverez quelques-unes dans cet article.

La poste

Vous pouvez tout simplement envoyer un colis par la poste jusqu’au Vietnam. Il existe plusieurs fournisseurs, je connais Colissimo et DHL pour la France. Je sais qu’il y plus de choix de transporteurs dans d’autres pays comme aux États-Unis par exemple.

Envoyer un colis par la poste est parfait pour des produits régionaux, mais c’est cher et il y a des risques de payer des taxes à l’arrivée.

DHL est un transporteur sérieux et rapide avec un bon suivi du colis. En revanche, il y aura une taxe à payer à la réception du colis. Cette taxe correspond à un pourcentage du montant du colis. Cela peut donc devenir très cher et s’avérer être un cadeau empoisonné à la réception.

Colissimo international fonctionne aussi. C’est plus long que DHL, mais le bon côté est qu’on peut cocher la case cadeau sur le formulaire. Cela permet des fois d’échapper au paiement de la taxe à la réception, mais pas toujours. Il faut savoir que les colis sont ouverts et examinés par la douane.

Les sites e-commerce vietnamiens

Aujourd’hui, il y a de nombreux sites e-commerce équivalent à Amazon au Vietnam. Ils permettent de commander un peu tout et n’importe quoi et de faire livrer au Vietnam. Ils offrent souvent un excellent prix et on peut commander depuis l’étranger.

Parmi ces sites on peut citer Tiki, Shopee, Sendo et bien sûr Lazada. Mon site préféré est Lazada, c’est celui que j’utilise principalement.

Ces sites de e-commerce sont des places de marché. Cela veut dire que n’importe quelle petite boutique ou marque internationale peut s’inscrire et y vendre ses produits.

Il faut donc faire attention à quelle boutique vous achetez. Vous pouvez voir une évaluation de la boutique sur le site. Pour éviter tout souci, je vous recommande de commander sur les grosses boutiques appelées LazzMall.

Sur Lazada, vous trouverez de l’électronique, des vêtements, des cosmétiques, des médicaments et même de la nourriture. Pour mettre le site en anglais, cliquez en haut à droite sur « change language ».

lazada

Contrairement aux boutiques d’électroménagers classiques, ces sites d’e-commerce ne fournissent pas l’installation des produits achetés, ils font juste la livraison.

Livraison de fleurs au Vietnam

Il existe aujourd’hui de nombreux fleuristes proposant des services de livraison au Vietnam. Ils ne proposent pas tous une version en anglais sur leur site.

Je vous recommande d’utiliser le site hoayeuthuong.com. Ils ont des boutiques un peu partout au Vietnam. Vous pouvez payer par carte visa et communiquer avec eux en anglais.

Les boutiques pour étrangers

Il y a aussi des boutiques spécialement dédiées aux étrangers souhaitant offrir des cadeaux aux résidents vietnamiens. Ces boutiques sont un peu plus chères que les boutiques locales, mais ont l’habitude de traiter avec des étrangers.

Vous pouvez donc communiquer aisément en anglais avec elles.

Parmi ces boutiques, la plus connue est www.vietnamsgift.com. Elle permet d’offrir des fleurs, des chocolats, des ours en peluche, etc.

Les services de livraison

On peut également parler des services de livraison avec des livreurs qui font vos courses pour vous. Les plus connus sont Grab et Now.vn.

Ce sont des services qui marchent bien, avec une version du site en anglais, proposent de grands choix à de bons prix. Malheureusement il faut un numéro de téléphone au Vietnam pour pouvoir s’inscrire.

Si vous vous êtes déjà inscrit lors d’un précédent voyage au Vietnam, vous pourrez peut-être utiliser ce service depuis l’étranger. Mais je n’ai jamais essayé, donc à voir. Si quelqu’un sait si ça marche, n’hésitez pas à le dire en commentaire ci-dessous.

J’espère que vous allez pouvoir faire plaisir à vos proches grâce à cet article. Le commerce en ligne est désormais bien installé au Vietnam et il y a beaucoup de choix pour faire plaisir à vos proches.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Twitter ou Facebook. Merci d'avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *