5 bonnes raisons pour venir vivre à Saigon au Vietnam

Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir quitter la France pour tenter leur chance sous d’autres horizons. Selon une étude réalisée par OpinionWay fin 2013, prêt de 34% des jeunes français seraient prêt à s’expatrier dans les 10 années à venir. Les raisons de ce désamour pour l’hexagone sont complexes, multiples et certainement personnelles.

En ce qui me concerne, la raison de mon expatriation au Vietnam était tout d’abord affective. Il y a 4 ans j’étais ingénieur en CDI à Paris dans une entreprise française renommée. J’ai choisi de tout plaquer pour rejoindre celle qui est mon épouse aujourd’hui.

Il y a aussi de nombreux français d’origine vietnamienne qui ont un intérêt tout particulier pour le pays de leurs ancêtres.

hotel-de-ville

Mais beaucoup d’expatriés ont d’autres raisons plus objectives pour venir s’installer à Saigon. Le Vietnam offre de nombreux avantages. Dans cet article je vais en passer quelques uns en revue : le faible cout de la vie, les opportunités à saisir, le climat tropical et la population vietnamienne.

Le cout de la vie à Saigon

Selon une étude récente de l’Economist Intelligence Unit, Ho Chi Minh ville est dans le top 10 des villes les moins chères au monde. En résumé, beaucoup d’expatriés s’accordent à dire que 800 EUR / mois est une somme suffisante pour vivre confortablement « à la Vietnamienne ».

Beaucoup de Vietnamiens s’en sortent avec 200 EUR/mois. Pour plus d’informations  je donne quelques indications des prix dans un autre article sur le cout de la vie au Vietnam (cliquez ici pour y accéder).

raisons vietnam

12kVND (0.4 EUR) la grosse part de gateau et 4kVND (0.15 EUR) la petite

De fait, pour les gens qui ont des revenus passifs comme les rentiers ou les retraités, le Vietnam est une excellente destination. C’est aussi un pays intéressant pour tous ceux qui peuvent travailler à distance comme les écrivains, les artistes, les webmasters ou tout autre métier permettant le télétravail. Beaucoup de gens peuvent travailler avec une simple connexion internet.

Le cout de la vie bas permet aussi de décupler sa capacité d’investissement.

Les opportunités à saisir au Vietnam

Le Vietnam représente un marché de 89 millions d’habitants. Les vietnamiens s’ouvrent depuis peu à la grande consommation. Ils ont vu leur pouvoir d’achat augmenter et ils ont soif de nouveautés. Ils sont aussi très sensibles au marketing.

Certains vietnamiens sont prêts à dépenser plusieurs mois de salaires dans un iPhone.

De nombreuses entreprises étrangères se sont d’ailleurs lancées sur ce marché prometteur. Au niveau français on retrouve les groupes Casino, Bouygues, Axa pour ne citer qu’eux. Les entreprises japonaises, coréennes et américaines sont encore plus présentes.

Aujourd’hui encore des petites entreprises peuvent tenter leur chance. De nombreux expatriés ouvrent un restaurant français ou une entreprise profitant des nouvelles technologies. En effet un petit capital de départ permet d’ouvrir son entreprise ici. Le faible cout de la main d’œuvre et de l’immobilier permet de tenter sa chance assez facilement.

Le climat tropical

Depuis que je vis à Saigon je ne regarde plus la météo. Je ne me demande jamais s’il va faire froid. Je sais que demain il va faire chaud. Je sais aussi que le matin je pourrais aller faire mon jogging sans craindre la pluie.

Il n’y a que deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Quoiqu’il arrive il fait chaud. Des fois, il pleut l’après midi durant la saison des pluies. Une fois adapté à la chaleur, le climat est vraiment agréable.

Quand on a connu la grisaille parisienne ou le froid de l’est français, un tel climat est un des plus grands avantages du Vietnam.

Une population vivante et dynamique

Le Vietnam est en plein âge d’or démographique. Il y a beaucoup de jeunes et des enfants partout. Toute cette population est dynamique, souriante et optimiste. Bien sur il en résulte un certain bordel.

population vietnam

Les rues sont bruyantes, il y a du monde partout et les gens ne sont pas très disciplinés.

Mais on est bien loin de la morosité ambiante qui règne en France. De plus les gens ne sont pas agressifs et le pays est sûr. Je n’ai pour ma part jamais assisté à des actes de violences gratuites comme on peut en voir dans les pays occidentaux.

Une disponibilité correcte des biens de consommation

Le Vietnam est en voie de développement et on pourrait craindre de ne pas trouver tous les biens de consommation disponibles dans les pays occidentaux. Dans les faits, on ne trouve pas toutes les références mais il y a quand même la majorité des biens de consommation disponible.

Par exemple si vous voulez acheter des chaussures de sport de qualité pour le running, vous n’aurez pas un large choix. Mais vous trouverez facilement les deux marques leaders (Adidas et Nike). C’est comme ca pour beaucoup de produits importés.

Bien sur tout n’est pas rose au Vietnam. S’il est facile d’ouvrir une entreprise il est bien difficile de faire des bénéfices. De même les bons salaires ne courent pas les rues. Et il peut être difficile de s’adapter au bordel ambiant. J’aborderai ces points dans un prochain article.

Tout compte fait le Vietnam est un pays où il fait bon vivre. C’est une excellente destination pour s’expatrier.

Passer d’un des pays ou les gens sont les plus pessimistes comme la France a l’un des pays les plus optimistes comme le Vietnam est une expérience unique et inoubliable.

Et vous, qu’est-ce qui vous amènerait / vous a amené à vivre au Vietnam?

Autres articles:

Vous avez apprecié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Google +, twitter ou facebook. Merci d'avance !

39 réflexions au sujet de « 5 bonnes raisons pour venir vivre à Saigon au Vietnam »

  1. Coucou Ben 😉 ça y est tu te laches ? tu emploies des mot d’argot comme « bordel ». Ca sent le cri du cœur ! J’ai hâte d’en savoir plus !

  2. Chào Ben,
    Oui,ce pays me plait bcq.je compte retourner en février 2015 avec ma femme et notre petit Noé Minh.J espère qu’on se verra.Pr préférence je m adapte mieux au chaud qu’au froid.

    • Chào Philippe,
      En ce moment il fait plus de 35 degrés, c’est un peu trop 😉 Oui pourquoi pas partager un ca phe da ! (si je n’ai pas trop de travail)

  3. Bonjour Benjamin,
    Je partage entièrement ta vision du « bordel ». Bien que je sois originaire du vietnam j’ai toujours eu du mal (au début de chaque séjour) à m’adapter aux bruits, à la promiscuité des habitations …
    J’ai mes parents retraités qui désirent aller vivre au Vietnam, pourrais-tu m’indiquer les démarches à faire ?

    • Bonjour,
      Ce n’est pas facile pour les retraités. Ils ont la nationalité Vietnamienne ? Sinon ils peuvent peut être encore la récupérer.

        • Dans ces conditions, ils ne peuvent pas s’installer au Vietnam pour la retraite.
          Modification suite au message de Lung : Ce que je veux dire c’est que la première chose à faire est de récupérer la nationalité Vietnamienne. Pour ce faire adressez vous à l’ambassade du Vietnam.

  4. Bonjour je suis revenu du Vietnam Ho Chi Minh , il y a deux semaines et je compte y retourner en Octobre prochain, tombé sous le charme d’une vietnamienne :-))
    Par contre c’est vrai que c’est un peu le bronx en Honda et comme je ne suis pas un fan de deux roues même en France, je me suis dit est ce qu’il est possible de louer une voiture au Viêtnam. Cela permettrait également d’aller à Nha Trang etc ..

    • Bonjour,
      En général on loue une voiture avec chauffeur. Je ne crois pas qu’il y ait de service de location de voiture comme on les connait.

  5. Bonjour tout le monde et particulierement a Benjamin Nguyen,

    J’aimerais savoir pourquoi les retraites francais d’origine du Vietnam (par exemple vietnamiens de nationalite francaise par filiation nes
    au Vietnam) ne peuvent pas vivre au Vietnam ?
    Cordialement.

    • Bonjour,
      A cause du visa ou titre de séjour.
      Si vous avez les papiers prouvant votre origine vietnamienne vous pouvez demander la double nationalité ou l’exemption de visa sinon c’est difficile.

  6. Bonjour Benjamin

    Je suis également Ingénieur en Informatique et est ce que tu as trouvé un job dans l’informatique au Vietnam. J’ai pas mal de questions à te poser sur la vie au Vietnam, tu dois avoir mon mail perso.

    Encore merci pour ton blog

    • Bonjour et merci pour ton commentaire. Tu peux poser tes questions içi, comme ça tout le monde en profite.
      Oui j’ai un emploi içi pour une entreprise française.

      • Bonjour Benjamin,
        je viens de découvrir ton blog que je trouve tout d’abord passionnant et très utile ! Mon mari et moi travaillons dans l’IT (UX designer / Front end Developer & Chef de projet Webmarketing) et nous sommes à la recherche d’entreprises françaises pouvant être intéressées par nos profils (nous arrivons à Saigon fin janvier)
        Du coup je souhaitais te demander si le marché de l’emploi dans l’IT était assez développé, et comment pourrions nous connaître puis approcher ces entreprises ?
        Merci de ton retour 🙂 !

        • Bonjour Pauline,
          Oui le marché de l’IT est bien développé, il y quelques entreprises offshore petites et grandes.
          Pour trouver les entreprises, c’est surtout au relationnel, mais tu peux déjà essayer Officience.

  7. Bonjour Benjamin

    En ce qui concerne les écoles je ne sais pas si vous avez des enfants mais est ce que vos enfants sont inscrits à l’école française de Ho Chi Minh ? Est ce que c’est payant ? Est ce qu’il faut être français pour être inscrit ?

    En ce qui concerne les loyers des appartements dans ton blog est ce que c’est toujours les mêmes car en faisant quelques recherches sur Internet je tombe sur des sites qui proposent des prix un peu plus élevés que les tiens. Donc je ne sais pas si je me fais avoir :-))

    Donc comme je te disais hier, je suis dans l’informatique en recherchant des offres d’emplois sur les liens que tu as donnés (encore merci) je ne trouve pas trop dans mon domaine (Businness Intelligence) SAP BO, Datawarehouse, SAP BW etc … C’est très orienté PHP, Java etc …
    J’ai vu quelques annonce d’Officience société française.
    Je ne sais pas si l’informatique décisionnel est répandu à Ho Chi Minh. Car j’ai vu des annonces de PL/SQL etc … Si tu as des contacts ou une vision de l’informatique sur Ho Chi Minh je suis preneur :-))

    As tu eu une couverture sociale au Viêtnam ?

    Voilà j’ai encore d’autres questions mais je m’arrête là :-)) je t’en poserais d’autre demain 🙂

    Encore merci pour le temps que tu consacres à répondre à mes questions

    Hiep

    • Bonjour Hiep,

      Alors pour répondre rapidement :
      L’école française est payante mais il est possible d’avoir une bourse. Elle est ouverte à toute nationalité il me semble.
      Pour les prix des loyers, c’est plus cher en passant par des intermédiaires. Il vaut mieux directement négocier avec le propriétaire. Ça dépend aussi du quartier.
      Pour l’informatique, en France je travaillais sur l’ERP peoplesoft et j’ai dû me reconvertir dans les technologies LAMP pour travailler içi. Toutefois il y a quelques offres SAP de temps en temps.

      Quelles sont tes motivations pour venir vivre au Vietnam ?
      Bonne préparation !

      • Bonjour

        Ma motivation 🙂 Une femme 🙂 et aussi tenter un expérience au Vietnam.
        Deux options pour cela :
        Soit trouver un job dans l’informatique.
        Soit une boulangerie pâtisserie mais là une petite formation s’impose mais j’hésite à me lancer dans ce commerce car il y a quand même des boulangers français au Vietnam qui ferment boutique.

        Normalement je devrais revenir en Octobre pour 3 semaines histoire de tâter le terrain de l’emploi et des opportunités.

        Pour l’école je pensais à la maternelle, j’ai trouvé quelques liens dont Boule et Bille mais c’est assez onéreux (3 000) à moins que c’est moi qui n’ai pas très bien compris 🙂

        Merci en tout cas ton blog est bien utile

        • Si ta femme est de Saigon elle pourra vous trouver un logement. Ne perds pas ton temps à chercher de ton coté car tu paieras forcement plus cher en tant qu’étranger.
          Si tu as un emploi en France tu peux prendre un congé sabbatique d’un an pour tenter l’expérience, c’est ce que j’avais fait.
          Pour la maternelle je ne sais pas, je te conseille le forum d’expat blog Vietnam ou tu trouveras peut être des réponses.

  8. Salut. Merci de ce temoignage. Je vien apporter la vision que j ai moi…j ai passé un an a saigon avec mes deux enfants il y a peu (3et8ans) et bien, meme si les vietnamien sont joyeux, la nourriture pas chere et la chaleur permanente… saigon est un bain de pollution atroce…. en un an j ai du voir une etoile une fois la nuit.
    Mon commentaire s adresse aux parents .. la vie mondaine. youpi mais a quel prix pour la santé. Sans parler de l absence totale d endroit un peu sauvage a moins d aller tres loin de saigon(budget). Le vietnam entre dans l aire de a sur consomation et les vietnamiens perdents leurs beauté et leur savoir vivre avec. L argent les corompts et la polution les grise.

    • La pollution est un vrai problème. Si je me souviens bien, les statistiques concernant le enfants ayant des problèmes respiratoires dus à la pollution étaient assez, voir très inquiétants. Le district numéro 7 peut être assez intéressant pour éviter trop de pollution. En effet c’est assez vert, et j’y ai personnellement ressenti une meilleure qualité d’air que dans les autres districts.

  9. Bonjour Benjamin

    Je souhaiterais envoyer un colis à Ho Chi Minh Ville. J’ai lu que la poste Vietnamienne n’est pas fiable, colis ouvert, paiement pour obtenir le colis etc…
    Qu’en est il des sociétés privés comme UPS , DHL etc … Est ce que c’est plus fiable ?

    Merci pour ta réponse

    • Bonjour,
      On utilise généralement le Colissimo Emballage International pour envoyer des colis de la France vers le Vietnam. En effet les colis sont ouverts pour contrôle (il y a des choses interdites) mais jusqu’à présent il n’a rien manqué dans les colis.
      Il faut payer la TVA à l’arrivée pour récolter le colis si c’est un envoi commercial. Pour les envois personnels il faut bien cocher la case « cadeau », remplir le formulaire comme il faut et il n’y a pas de TVA à payer.
      Par ailleurs, pour répondre à ta question, j’avais regardé quelques sociétés privés et c’était beaucoup plus cher. Après si tu trouves un meilleure option ça m’intéresse car le Colissimo reste onéreux.
      Ça dépend aussi de ce que tu veux envoyer, les bijoux par exemple sont interdits il me semble.

  10. Bonjour Benjamin

    A vrai dire je souhaite surtout envoyer des produits alimentaires, alimentation pour bébé, pâté, saucisson,pâtes, chocolat, sardine en boîte etc … est ce que ça sera soumis à la TVA si j’inscris sur le carton « GIFT », car je ne sais pas à quel moment les douaniers vietnamiens considèrent le colis comme un cadeau ou pas.

    Merci d’avance pour ta réponse
    Hiep

    • Bonjour,
      Ma mère m’envoie un colis de ce genre de temps en temps avec les emballages Colissimo international. Je n’ai pas eu à payer la TVA mais il faut bien cocher la case cadeau et remplir les formulaires.
      Benjamin

  11. Bonjour Benjamin,

    Je voulais savoir pour quelles raisons tu dis qu’il est très facile de monter une entreprise mais qu’en revanche, il est difficile de faire des bénéfices. N’est ce pas le but final ? peut être y a t-il des secteurs plus difficiles que d’autres ? mon mari essaie de monter un projet et de monter une entreprise au vietnam.
    Merci pour tes conseils.

    • Bonjour,
      C’est ce que j’ai remarqué autour de moi. Avec un petit capital on peut ouvrir une affaire mais il n’est pas facile de la faire tourner.
      Oui c’est sur, il y a des secteurs plus difficiles que d’autres. Dans quel secteur se lance ton mari ?

      • Bonjour Ben

        Il souhaite monter une boite de service de maintenance informatique et se rend autant que possible au vietnam pour rencontrer des contacts et avancer sur ce projet.

  12. Bonjour Benjamin

    J’espère que tu vas bien?
    J’ai une petite question concernant les banques internationaux comme HSBC qui ont des agences au Vietnam. Si j’ouvre un compte au Vietnam ou en France est ce qu’à partir d’une agence française je peux déposer de l’argent en France et elle pourra le récupérer au Vietnam et Vice Versa.

    Sinon avec ma copine qui est au Vietnamienne nous vendons des produits alimentaires français à Saïgon, je ne sais pas si ça peut t’intéresser ou autour de toi ?
    Nous débutons avec pour l’instant seulement quelques articles.

    • Bonjour,
      Oui tout va bien 🙂 J’ai beaucoup de travail en ce moment.
      HSBC c’est la meilleure banque pour les virements internationaux, c’est gratuit entre agences il me semble. Mais il faut pouvoir ouvrir un compte en France (il y a des conditions).
      Pour ton business on peut faire un article sur mon site si tu veux, sous forme d’interview. On peut se voir les week end pour en parler, envoies moi un mail avec le formulaire de contact si ça t’intéresses.

  13. Bonjour Benjamin
    Je suis eurasienne et vis depuis 16 ans au Sénégal mais mes racines (mon père était vietnamien) me manquent. Je pense aller au Vietnam au mois de janvier ou février pour visiter dans un premier temps. M’y installer reste un rêve… Je ne souhaite pas revivre en France et n’envisage guère de rester au Sénégal. Je suis infographiste mais j’ai une pension « d’invalidité » qui me permet de vivre là ou se trouve un consulat français, ma pension est de 367 euros/mois. La colocation est-elle facile ? Puis-je trouver du travail à Zaïgon ? Je peux aussi monter une école ou donner des cours d’infographie ? Quoiqu’il en soit Merci pour ce blog et peut être rendez-vous au mois de janvier si je parviens à venir ENFIN dans le pays de mon papa. Florence

  14. Bonjour, nous sommes au début de nos recherches car on envisage de quitter la France. Notre idée serait de prendre en location un petit hotel ou une grande maison à danang pour faire chambre d’hôte et restaurants. J’aimerais si vous avez quelques pistes pouvoir budgétisé notre début d’idée. En tout cas merci pour votre blog.

    • Bonjour Mathilde, j’ ai lu votre message aujourd’ hui, quoique tard ( entre temps, vous avez probablement trouvé votre bonheur?), je vous donne toujours une idée de ma connaissance concernant le budget que vous pouvez mettre dans un terrain de 100 m² à ĐàNẵng, qui ne se situe pas loin de la mer: à partir de 20.000 euros. Mais c’ est une estimation et on peut toujours en trouver des plus beaux et bien situés et tout dépend des secteurs. ĐàNẵng et Đà Lạt sont deux endroits touristiques où il fait bon vivre et le prix de
      l’ immobilier est encore abordable. Bien à vous et bonne chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*