Visiter Dalat, une destination romantique au climat tempéré

Dalat est une destination romantique, très appréciée des vietnamiens en lune de miel. Son principal intérêt est d’offrir un climat relativement frais pour le Sud du Vietnam, ce qui permet d’échapper à la chaleur dont on peut souffrir lors d’un voyage au Vietnam. La ville est située dans des montagnes à basse altitude à 300 kilomètres au nord Saïgon. Visiter Dalat permet de profiter de températures plus fraîches et d’une nature agréable qui rappelle un peu la France.
visiter Dalat
Dalat est une jeune ville comparée aux autres villes du Vietnam. Elle a été fondée dans les années 1890 et compte 500 000 habitants. Elle a été créée par les colons français pour servir de station climatique. C’était une destination prisée par les Français à l’époque coloniale, ils y ont d’ailleurs laissé quelques traces comme des villas luxueuses maintenant inhabitées dans le quartier français.

Dalat offre de nombreuses petites attractions et visites intéressantes comme des parcs, des temples ou le palais d’été de Bao Dai, sans proposer d’attraction à couper le souffle. C’est plus un endroit pour se détendre et profiter de la vie en flânant ici et là.

Ce n’est pas, à mon avis, une visite incontournable à faire au Vietnam, mais pour ceux qui ont le temps, c’est un endroit agréable. J’y vais régulièrement pour me détendre et prendre le frais, c’est une véritable bouffée d’air pur quand on vit à Saïgon.

Que voir à Dalat

Marché de Dalat (Chợ Đêm Đà Lạt)

marché de dalat

Le marché de Dalat, situé en plein centre, représente le cœur de la ville. Pendant la journée on y trouve les produits frais locaux comme des artichauts, des fraises, des fruits séchés, des légumes ainsi que des vêtements bon marché et autres produits divers.

Il y a beaucoup de maraîchers dans la région de Dalat et on n’y trouve des fruits et légumes de bonne qualité.

En fin d’après-midi les routes autour du marché sont fermées à la circulation et ça devient un lieu de sortie agréable pour se promener le soir. Le marché de nuit est le rendez-vous de tous les touristes à Dalat.

Adresse : rue Nguyen Thi Minh Khai

Le lac Tuyen Lam (Hồ Tuyền Lâm)

Tuyen Lam
Le lac Tuyen Lam se situe à six kilomètres au sud de Dalat. Il s’étend sur une surface de 350 hectares. C’est un endroit tranquille avec de l’air pur et offrant un paysage hétéroclite.

On peut admirer la vue sur le lac depuis un téléphérique (cable car) qui offre une belle perspective sur la ville de Dalat.

La balade en téléphérique permet d’accéder au centre bouddhiste Truc Lam depuis le lac. C’est un endroit paisible avec des jardins et des petits parcs. On peut prendre le téléphérique depuis la colline Robin , le tout fait une belle excursion pour une demi journée.

Horaires du téléphérique : tous les jours  8h-11h30, 13h30-16h30
Prix : 50 000 VND aller simple, 70 000 VND aller retour

La vallée de l’amour (Thung Lũng Tình Yêu)

vallee amour dalat
Le parc de la vallée de l’amour est un endroit important pour les Vietnamiens jeunes mariés. C’est un passage obligé pour les amoureux. Si vous êtes en couple, vous pouvez vous faire prendre en photo et faire imprimer la photo directement.

C’est un parc vallonné avec une petite étendue d’eau où il est possible de faire du pédalo. Le parc dispose de quelques buvettes et attractions pour les enfants le tout est assez kitsch, mais très sympathique.

Le palais d’été de Bao Dai (Dinh Vua Bảo Đại)

palais d’été de Bao Dai
Bao Dai était le dernier empereur du Vietnam. Il a accédé au trône en 1926, il n’avait que 12 ans à l’époque. Il avait une réputation de bon vivant et passait beaucoup de temps à sa résidence de Dalat.

Le palais ressemble à une villa coloniale meublée avec des meubles d’époque. Sa visite donne un aperçu de la vie de l’empereur.

Horaires : tous les jours de 7h à 17 h.
Adresse : Rue Le Hong Phong

L’ancienne gare de Dalat (Ga Đà Lạt)

gare dalat
Construite en 1943, la petite gare de Dalat donne un aperçu de la vie d’antan. Il y a une vieille locomotive à vapeur en exposition et on peut visiter la vieille gare.

Il paraît que l’on peut prendre le train pour faire un tour sous certaines conditions, mais je ne l’ai pas vu en action.

Horaires : tous les jours de 8h à 17 h.
Adresse : Rue Nguyen Trai

Le village aux fleurs (Vườn Hoa Đà Lạt)

village aux fleurs
Le village aux fleurs de Dalat est un parc sympathique et bien entretenu permettant d’admirer de nombreuses espèces de fleurs.

Ouvert depuis 1966, le village aux fleurs se trouve sur le côté nord du lac Xuan Huong à côté du centre de Dalat. On peut y voir des orchidées, des roses, des pensées, des mimosas parmi les 300 espèces de fleurs exposées.

L’entrée était de 40 000 VND la dernière fois que je suis allé.

Horaires : tous les jours de 7h30 à 16 h
Adresse : Au nord du lac Xuan Huong

La maison folle (Crazy House ou Nhà Khách Hằng Nga)

La maison folle est une maison dessinée par l’architecte vietnamienne Dang Viet Nga. Elle a pour concept de reproduire la forme d’un arbre et propose une architecture particulière avec des tunnels, des échelles, des statues de kangourous, de tigres et d’ours.

La maison folle fait aussi une chambre d’hôte.

Horaires : tous les jours de 7h à 18 h
Adresse : 3 rue Huynh Thuc Khang
Site : http://www.crazyhouse.vn/

La pagode Linh Phuoc (Chùa Linh Phước)

Linh Phuoc
La pagode Linh Phuoc est une belle pagode décorée de mosaïques. On peut y voir plusieurs grandes statues de Bouddhas.

Il y a notamment une salle circulaire surprenante avec une grande statue au milieu et des dizaines de statues de moines dans un style réaliste tout autour sur plusieurs étages.

Domaine De Marie Church (Nhà Thờ Domaine)

Le style de cette église trouverait ses origines dans l’architecture des églises de Normandie. Les alentours de l’église offrent un point de vue intéressant avec un jardin et un petit parc.

Il y a une boutique vendant des pulls et écharpes à tout petit prix, faits par des handicapés. Malheureusement il n’y a pas de grandes tailles disponibles, mais vous pouvez toujours faire une donation si vous voulez les aider.

Horaires : tous les jours de 9h à 17 h
Adresse : rue Ngo Quyen

Les cascades de l’Eléphant (Thác Voi)

Ces cascades sont situées à une trentaine de kilomètres au sud-est de Dalat. Le nom de cascades de l’Eléphant vient du langage de l’ethnie K’ho.

Ce sont les plus belles cascades que l’on peut voir dans la région de Dalat, mais aussi les plus éloignées.

Horaires : tous les jours de 7h30 à 16h30.
Adresse : Village Nam Ha.

Le mont LangBiang (Núi LangBiang)

Langbiang
Situé à 12 kilomètres de Dalat, le mont LangBiang offre une vue magnifique sur la région du haut de ses 2167 mètres. Comptez trois heures de marche pour atteindre le sommet depuis le pied de la montagne. Il est aussi possible d’y monter en Jeep pour 60 000 VND par personne.

L’origine du nom LangBiang vient de l’histoire romantique d’un couple à l’amour impossible à cause de leur appartenance à différentes ethnies. L’homme s’appelait K’lang et la femme Ho Biang.

Le quartier français

Tout le long de la rue Tran Hung Dao on peut voir de vastes villas au style colonial français. Ces villas ont été construites dans les années 20, mais sont pour la plupart vides à l’heure actuelle.

Certaines personnes pensent qu’elles sont hantées.

Adresse : rue Tran Hung Dao

Que manger à Dalat

Dalat propose trois spécialités locales à gouter, le Bánh Tráng Nướng, le Yaourt Phô Mai (yaourt au fromage) et le Xíu Mại.

Bánh Tráng Nướng

Bánh Tráng Nướng
Bánh Tráng Nướng est appelé parfois « pizza Vietnam » pour les touristes. C’est une galette de riz (Bánh Tráng) garnie de différents ingrédients, généralement un œuf, des crevettes séchées, de la saucisse et des herbes. Le tout est chauffé sur un barbecue au charbon de bois.

C’est un snack délicieux que vous pouvez acheter au marché de Dalat par exemple. J’en mange toujours plusieurs fois quand je vais à Dalat.

Le yaourt au fromage

Vous pourrez déguster un yaourt au fromage (Yaourt Phô Mai) aussi sur le marché de Dalat, la nuit. C’est une recette de yaourt local avec du fromage (de la vache qui rit à mon avis).

Xíu mại

Les xíu mại sont des boulettes de viande servie dans un petit bol avec de la sauce. Ça se mange avec du pain et c’est parfait pour le petit-déjeuner. Vous en trouverez par exemple chez Lien Hoa.

Où manger et boire un café à Dalat

Je n’ai pas fait tous les restaurants et échoppes de la ville, mais je peux vous recommander quelques endroits que j’ai appréciés.

Lien Hoa

Lien Hoa est un établissement bien connu à Dalat qui fait boulangerie, pâtisserie, sandwicherie au rez de chaussée et restaurant au premier étage. C’est plutôt une cantine typique vietnamienne qu’un restaurant. La clientèle est locale et c’est un endroit parfait pour manger une soupe de nouille pas chère et vite fait ou pour emporter un banh mi sous le coude.

Ils ont un grand choix de spécialités vietnamiennes, mais il n’y a pas assez de serveurs, alors évitez les heures d’affluence.

Adresse : 15-17-19 Ba Thang Hai (3/2)

Bún Bò Bốc Khói – Sweet Garden

Sweet Garden Dalat
Ce restaurant excentré et fréquenté par les locaux a le meilleur Bun Bo Hue que j’ai jamais mangé. Il se trouve vers l’ancienne gare de Dalat et propose un cadre agréable.

Le Bun Bo Hue est servi dans un bol en pierre et coute 35 000 VND. Mon coup de cœur à Dalat.

Adresse : 16A Nguyen Du Dalat Lamdong

Artist Alley Restaurant

Ce restaurant situé à environ un kilomètre du marché de Dalat se trouve dans une petite rue assez difficile à trouver. Il est décoré de nombreuses toiles d’artiste et est tenu par un vietnamien distingué parlant anglais et chinois.

On peut y manger des plats vietnamiens et internationaux assez bons pour un prix très correct. C’est un restaurant sympathique surtout pour sa décoration et son ambiance unique.

Adresse : 86 Truong Cong Dinh

An Cafe

an cafe
Ce café original à proximité du marché propose des tables à flanc de colline avec des balançoires en guise de chaise. On se sent un peu comme dans un jardin de ville quand on y sirote son café.

C’est un endroit plaisant qui sert de bons cafés et de quoi grignoter.

Adresse : 63 Ba Thang Hai (3/2)
Site : https://www.ancafe.vn/

Windmills Cafe

Les Windmills Cafe sont réputés comme étant les meilleurs à Dalat. Il y en a trois. Ce sont des cafés au style moderne avec un bon service et des produits de qualité.

Adresse : 133 rue Phan Dinh Phung
Site : http://windmills.vn/

Comment aller à Dalat

Vous pouvez vous rendre à Dalat en bus ou en avion.  Il y a des bus depuis Mui Ne, Nha Trang et Saïgon. Depuis Saïgon comptez entre cinq heures et sept heures de bus au départ du quartier routard pour 200 000 VND environ. Il y a la possibilité de faire le trajet de nuit.

En avion, les 300 kilomètres à parcourir ne prennent que 40 minutes pour 1 000 000 VND avec Jetstar. Les avions sont souvent en retard, car il y a parfois des orages à Dalat qui peuvent prolonger le trajet. Il y a un bus qui va de l’aéroport de Dalat au centre ville (40 000 VND).

En moto, Dalat se situe en moyenne montagne, la route est donc assez difficile.

Comment se déplacer à Dalat

Personnellement je loue un scooter à la journée quand je vais à Dalat. La dernière fois ça m’a coûté 150 000 VND par jour. Le trafic est beaucoup moins intense qu’à Saïgon. La seule particularité est qu’il n’y a pas de feux de circulation à Dalat et il y a beaucoup de ronds-points.

Par ailleurs il y a un bus qui fait le tour des principales attractions. Vous pouvez aussi acheter un tour à la journée à votre hôtel ou en agence de voyage.

Quand aller à Dalat

Le climat de Dalat est différent des autres endroits dans le sud du Vietnam de par sa situation géographique. Le climat est doux et rafraîchissant toute l’année, même pendant la saison sèche.

Ceci dit, comme dans tout le sud du Vietnam, il y a deux saisons à Dalat, la saison sèche et la saison des pluies.

La saison des pluies est souvent du mois d’avril à octobre, il est donc préférable de venir de novembre à mars. Cette période offre le meilleur climat pour visiter Dalat et la possibilité de voir de nombreuses fleurs.

Le meilleur mois pour visiter Dalat est janvier durant lequel il y a le festival annuel des fleurs.
festival fleurs

Dalat est une ville romantique qui conviendra particulièrement aux couples. Grâce à son climat rafraîchissant et sa nature verdoyante, c’est une destination parfaite pour se détendre.

Autres articles:

Vous avez apprecié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Google +, twitter ou facebook. Merci d'avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*