Voyager au Vietnam pendant le Têt

Le Têt est une période très particulière au Vietnam. Cela correspond au nouvel an lunaire et c’est une fête très importante ici. Durant le Têt il y a 3 jours fériés durant lesquels la majorité des services sont fermés. Il y a aussi un période de vacances nationale variant de une à deux semaines.

tet saigon

Pour les voyageurs au Vietnam, c’est une période à la fois intéressante au niveau culturelle mais aussi délicate pour se déplacer.

Les transports durant le Têt

Le principal souci durant le Têt est de se déplacer. Dans une moindre mesure il est aussi plus difficile de trouver un hébergement. Le Têt est l’équivalent des grandes vacances en France. Sauf que ça se déroule sur une semaine et que tout le monde est en vacances en même temps. Du coup tous les Vietnamiens retournent dans leurs provinces natales pour voir leurs familles.

C’est aussi l’occasion pour les Saïgonnais d’aller à la mer à Vung tau ou de prendre quelques jours à Dalat.

aeroport de saigon

En conséquence, il est très difficile de trouver un billet de bus, de train ou d’avion durant le Têt. De même certains hôtels sont pleins. En plus tous les prix sont plus élevés. Les Vietnamiens réservent des mois à l’avance en préparation de cette période.

Si vous voyagez durant le Têt il faut donc bien réserver à l’avance tout vos billets et chambres d’hôtel.

Une petite astuce concernant les transports : il vaut mieux aller du nord au sud avant le Têt et du sud au nord après le Têt. Car, souvent, les migrants sont originaires du nord et travaillent dans le sud.

Qu’est-ce qui est ouvert durant le Têt

Les restaurants, bars et hôtels situés dans les zones très touristiques sont ouverts. Par exemple à Saigon, les boutiques de la zone touristique Pham ngu Lao (quartier routard) restent ouvertes en majorité.

Partout ailleurs, tout est fermé durant les 3 jours du Têt. Ainsi les musées, mausolées et autres bâtiments touristiques sont fermés au moins 3 jours. Beaucoup de commerces sont fermés pendant un mois. Ils attendent le jour favorable pour rouvrir.

A voir durant le Têt

Ce qui est vraiment intéressant pendant le nouvel an lunaire, c’est toute la période précédant le Têt. En effet, avant le Têt, il y a une ambiance festive très particulière au Vietnam. Des dragons de papiers circulent dans toute la ville et les gens se pressent pour acheter fleurs, provisions et nouveaux vêtements.

Voyager au Vietnam pendant le tet

A Saigon, l’avenue Nguyen Hue est décorée de fleurs et tout le monde vient y prendre des photos.

En revanche, le Têt étant une fête familiale, il n’y a pas grand-chose à voir durant les 3 jours du Têt. Les Vietnamiens restent en famille.

En conclusion, le Têt est une période exceptionnelle pour en savoir plus sur la culture vietnamienne mais il vaut mieux l’éviter pour voyager au Vietnam. A part si vous avez de la famille ici, c’est une période difficile pour faire du tourisme.

Si vous voulez vous imprégner de l’ambiance du Têt, il vaut mieux venir un peu avant le Têt. Si toutefois vous voyagez pendant le Têt, prévoyez bien d’acheter tout vos billets à l’avance et ca devrait aller. Toute les agences de tourisme sont ouvertes et marchent à plein régime. N’hésitez donc pas à les solliciter.

Autres articles:

Vous avez apprecié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Google +, twitter ou facebook. Merci d'avance !

21 réflexions au sujet de « Voyager au Vietnam pendant le Têt »

  1. Bonjour Benjamin,

    Personnellement, je déteste la période du Têt . Je ne trouve pas ce que ce soit une fête si exceptionnelle y compris au niveau culinaire. Comme tu l’as évoqué dans le billet, si je prends l’exemple d’Ho Chi Minh Ville, tout est à l’arrêt pendant 3 semaines ce qui est vraiment long pour un expatrié. A part cela, le Vietnam est un pays fantastique.

  2. Bonjour, je pars au Vietnam avec une amie le 18 janvier 2015 et je repars du Cambodge le 13 février 2015. J’ai un souci avec le visa car j’ai reçu une lettre d’approbation mais je ne suis pas sûre de sa vraie valeur arrivée à la douane à Hanoi. Si je vous l’envoies pourriez vous m’aider à me dire si oui ou non c’est bon pour obtenir mon visa sur place… Et sinon en 2015 quand est ce que les Vietnamiens partent en vacances pour la fête du Têt. Je vous remercie infiniment pour vos conseils et nous avons bien hâte d’aller visiter le Vietnam ainsi que le Cambodge. Christel

    • Bonjour,
      J’imagine que vous parlez d’une lettre d’invitation pour obtenir un visa à l’arrivée. Normalement ça se passe bien. Vérifiez votre nom et numéro de passeport sur la lettre. Vous arrivez bien à l’aéroport ?
      Autrement il est facile d’obtenir un visa pour le Vietnam à Phnom Penh au Cambodge.
      Les Vietnamiens seront en congés pour le Têt du 18/02/2015 au 24/02/2015.
      Bon voyage !

  3. Bonjour
    Je suis canadienne française , nous allons être au Vietnam a ses dates suivantes 11 fev 2015 au 3 mars 2015

    Je prépare mon voyage seule , j’aimerais connaitre les jours fériés du Tet mes hotels et quelques vols sont déjà reserves 1 fev 2015 Vol Saigon Phu Quoc aller retour jusqu’au 16 fev par la suite du16 fev au 18 fev Saigon

    le 18 fev départ Mui Ne 2 nuits au 20 fev
    20 fev au 23 fev 205 Na Trang
    Aurais-je de la difficulté pour le transport? Combien coute la location de voiture peut on le faire san conducteur? Merci Bonne journée Diane

    • Bonjour,
      Cette année les vacances du Têt auront lieu du 9 février 2016 au 13 février 2016. Ce sont des jours fériés donc quasiment tout sera fermé.
      Si vous êtes à Phu Quoc durant cette période et que vous avez déjà réservé vous n’aurez pas de souci car les hôtels et lieux touristiques seront ouverts.
      A partir du 13 tout rentre dans l’ordre, donc vous êtes bien pour votre voyage.

  4. Bonjour, je suis nouvelle expat à HCMC et je ne sais pas quoi faire pendant la semaine du Tet… des conseils ? (sachant que je suis seule et n’ai pas envie de voyager en mode backpacker…)
    thank you
    Oré

    • Bonjour,
      Certains voyagent dans les pays voisins où il n’y a pas le nouvel lunaire, autrement c’est l’occasion de se reposer et de rencontrer des expats.

  5. Bonjour Benjamin,
    Nous sommes à la recherche d’opportunités dans la distribution et/ou les achats au vitenam. Nous vivons actuellement en France et nous avons un peu de mal à avoir des réponses des sites de recrutement. Auriez – vous des informations, svp ?
    Merci d’avance
    Antoine

  6. Bonjour,
    Venant du Cambodge, j’envisage de rentrer au Vietnam vers le 31 janvier 2017, et pour environ 3 semaines, par le poste frontière de Chau Doc. Ensuite de rejoindre Can Tho en bateau par le Mékong, puis Saïgon et d’aller dans le nord en bus ou en train avec des étapes à Hoi An, Hué… Et de renter au Laos par Bien Dien Phu… (l’itinéraire n’est pas encore bien défini).
    J’ai pris connaissance que les fêtes du Têt se déroulaient du 27 janvier (soir du réveillon) jusqu’au 1er février 2017 inclus.
    Pensez-vous que, voyageant en solo pendant cette période, je risque d’avoir des difficultés pour réserver sur place des billets de bus ou de train, ainsi que pour obtenir une chambre ?
    A tout hasard, connaissez-vous le délai pour obtenir le visa à l’Ambassade de Phnom Penh, Cambodge ? Car j’ai reçu par mail la confirmation de l’Ambassade pour le visa sans qu’il donne le délai d’obtention que j’avais demandé.

    Par avance merci et salutations voyageuses !
    Dominique

    PS : Merci pour votre blog qui m’aide à la prépa du voyage…

    • Bonjour,
      Malheureusement, il n’y a plus de ticket de bus, de train ni même d’avion pendant la période du Tet sur place au Vietnam.
      Et ça reste difficile même après le Tet.
      Pour le délai du visa à Phnom Penh, j’ai souvent entendu 3 jours. A noter que vous avez droit à une exemption de visa de 15 jours si vous êtes français.
      En fait la période intéressante à vivre c’est une semaine avant le Tet, pour les préparatifs, mais après il vaut mieux éviter.
      Vous pouvez rester une semaine de plus au Cambodge ou aller au Laos d’abord. Attention il fait froid dans le nord en janvier.
      Bon voyage !

  7. bonjour,
    nous sommes 8 adultes et nous prévoyons un séjour au vietnam du centre et du sud du 04 au 10/02/2018 sur place (nous n’envisageons pas le nord suite à nos lectures concernant la météo à cette période). La têt est prévue le 16/02. Pensez-vous que nous serons ennuyés dans nos transports et nos logements ? Avez-vous un circuit à nous conseiller, sachant que nous souhaiterions partager notre séjour entre lieux à visiter, trek et plage. Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    • Bonjour,
      Avant le Têt, vous n’aurez pas de problèmes pour les transports et les hôtels.
      Si vous ne venez que 6 jours, peut être 3 jours à Hue/Hoi An dans le centre pour les visites et les balades et 3 jours à Phu Quoc (en avion) ou Nha Trang pour la plage.
      Attention il y a 1000 km entre le centre et le sud.

  8. Bonjour,
    Nous sommes deux jeunes qui venons à la découverte du Vietnam du 4/02 au 22/02. En pleine fête du Tet ! Je voulais savoir quelles étaient les dates des vacances annuelles. Ainsi que les jours fériés autour du 16/02.
    Nous allons réserver un maximum pour ne pas être ennuyé. Peut-on réserver les tickets de train et de bus par internet ? Avez-vous des sites à renseigner et des petits conseils à donner ? Merci beaucoup 🙂

    • Bonjour,
      C’est férié un peu comme le 1er mai en France du 15/02/2018 au 20/02/2018.
      Il y a une ambiance très sympathique à Saigon la semaine avant le Tet, mais pendant le Tet tout est fermé et il vaut mieux aller dans les endroits touristiques.
      Il faut tout réserver dès maintenant, même après le Tet.
      Vous pouvez utiliser ce site : baolau.com.
      Bon voyage !

      • Bonjour Benjamin, je me rends à Ho Chi Minh pour le nouvel an chinois, je voudrais profiter de l’ambiance du nouvel an avec les habitants dans les rues, quels sont les jours les plus vivants, sachant que le nouvel an commence le 16/02/2018 et que moi j’y serai a partir du 14/02( j’arrive le 13/02 au soir par avion) jsq’au 26. mais j’esperais pouvoir visiter d’autre lieux. je sais aussi que le marché flottant du Cai Rang est fermé du 15 au 21/02, est-ce que celui de Cai Be est fermé aussi ? je n’arrive pas à trouver l’information sur le net. Merci par avance de ta réponse.

        • Bonjour Sylvie,
          Les jours les plus vivants sont durant une semaine avant le Têt avec en particulier un feu d’artifice pour le nouvel an.
          Après, quasiment tout est fermé pendant 1 semaine.
          En 2018 les vacances nationales sont du 15 au 20 février.

          • excuse moi, j’ai oublié de te dire bonjour, je suis partie de mes recherches… lol… je voulais surtout savoir pour le temple de CAO DAI à TAY NINH, vu que les moines vivent et prient dans ce temple .. était-il quand même fermé ? Ou puis-je avoir plus de renseignements, le sais-tu ?
            Et MERCI pur tous les renseignements que tu me donnes. je te souhaite une bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*