Thao Dien, le quartier chic des expatriés les plus aisés de Saigon

Thao Dien est un quartier du district 2 de Saigon connu pour être un quartier d’expatriés. De nombreux occidentaux y résident, en particulier des français. C’est certainement le quartier le plus cher et le plus luxueux de la capitale économique du Vietnam. On y trouve de magnifiques villas ainsi que des commerces et services pour expatriés.

Je suis allé faire un tour de ce fameux quartier afin d’en apprendre plus. Je vous livre ans cet article mes impressions rapides sur le quartier de Thao Dien au cas ou vous envisagiez d’y loger.

Situation et organisation de Thao Dien

Thao Dien est en fait le nom d’une rue du District 2 d’Ho Chi Minh ville. Pour aller dans le D2 depuis le centre ville de Saigon, il faut prendre la rue Dien Bien Phu jusqu’au pont Saigon. Apres avoir traverser la rivière Saigon la grande avenue devient la voie express Xa lo Ha Noi.

pont saigon

Des travaux récents ont rendus le trajet assez rapide. Un nouveau pont a été construit en parallèle au pont Saigon permettant de doubler le trafic au dessus de la rivière. De plus une nouvelle voie rapide permet de passer au dessus du premier rond point situé après le pont qui est souvent congestionné.

La circulation est fluide et même si le D2 est assez éloigné du D1 le trajet se fait en une vingtaine de minutes.

La route est particulièrement accessible aux voitures avec des voies séparées pour 2 roues et 4 roues.

thao dien

Le quartier de Thao Dien est une sorte de presqu’ile entouré par la rivière Saigon. Du coup l’endroit est extrêmement calme pour Saigon avec une circulation presque inexistante.

Impressions sur Thao Dien

Lorsque je suis allé faire un tour à Thao Dien il y a plusieurs choses qui m’ont frappées : le calme, le nombre d’occidentaux dans les rues et les luxueuses villas. Dès mon arrivée dans la rue j’ai bien senti un changement d’ambiance radical, Thao Dien est un petit monde à part dans Saigon.

Les rues de Thao Dien sont très calme, il n’y a quasiment pas de trafic. J’ai même pu voir des gens faire leur footing dans la rue, chose impossible dans la plupart des quartiers de Saigon.

jogger thao dien

Le quartier est peuplé de nombreux occidentaux. Il est facile d’y croiser des étrangers.

expat thao dien

Il y a d’ailleurs de nombreux commerces pour expat comme annam gourmet, fanny et autres écoles internationales.

Le quartier comporte de nombreuses luxueuses villas souvent cachées derrière de hauts murs de protections. Il y a des quartiers de résidences surveillées avec des gardiens à l’entrée. Le quartier semble très sur.

residence anh phu

villa thao dien

Ou manger à Thao Dien

Il m’arrive de me déplacer dans le D2 uniquement pour manger à la plancha, un restaurant français avec un bon rapport qualité/prix. On peut y déguster des pizzas cuites au feu de bois pour 150 kVND ou des mets plus raffinés pour un peu plus de 200 kVND.

Adresse de la plancha : 25 Tran Ngoc Dien

Dans la même rue que la plancha il y a un autre restaurant français réputé pour être l’un des meilleurs de la ville : les 3 gourmands. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller car c’est assez cher apparemment.

Adresse des 3 gourmands : 39 Tran Ngoc Dien

Thao Dien est un quartier à part dans Saigon, spécialement conçu pour accueillir les riches expatriés. Le calme de ses rues et les services prévus en font un endroit tres intéressant pour vivre à Saigon quand on est un expatrié.

On pourrait toutefois reprocher au quartier un coté ghetto pour riche, un peu en marge de la réalité. Mais pour les familles expatriées avec enfants, c’est certainement le meilleur quartier de Saigon.

Autres articles:

Vous avez apprecié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Google +, twitter ou facebook. Merci d'avance !

7 réflexions au sujet de « Thao Dien, le quartier chic des expatriés les plus aisés de Saigon »

  1. Oui la nouvelle voie express pour Vung Tau se prend après le pont Saigon. Elle permettrait de faire la route en 2 heures mais je ne l’ai jamais prise encore.

    • Bonjour,
      Il n’y a pas de chiffre exact mais dans la presse on parle souvent de 80 000 étrangers vivant au Vietnam. Dans la grande majorité des asiatiques (Coréens et Japonais notamment).
      Pour les français je pense qu’il y en a quelques milliers, certainement un peu plus à Saigon qu’à Hanoi mais en tout cas il y en a très peu.

      • resident chaque année a Saigon (mon fils y est expat depuis 12 ans et marié avec une Vietnamienne. Nous avons l habitude de séjourner entre 2 et 3 mois pas an an VN .Depuis plusieurs années nous limitons notre sejour a Saigon a quelques jours et comme hub pour nous deplacer au VN ou dans les pays d asie du sud est . Cette année apres un periple en Chine et en Malaisie nous avons passé nos derniers dix jours au Riverside hotel dans le quartier Thao Dien; pour profiter de nos petits enfants et de de nos amis locaux .Un choix remarquable qualité/prix remarquable .et Un calme abolu , sans compter le plaisir de la nvette fluviale gratuite qui nous depose au centre de Saigon …Si vous en avez un peu marre de la folie de la ville ! essayez ! c est parfait !

        • C’est sympa de rendre visite à votre fils aussi souvent ! Oui le quartier Thao Dien est calme, c’est plaisant dans une cité comme Saigon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*