Où habiter à Saigon et comment y trouver un logement

Une des premières préoccupations d’un expatrié quand il prépare sa venue au Vietnam est de trouver un logement. Vous êtes nombreux à me demander des conseils pour savoir dans quel quartier habiter et comment trouver un logement. Il est vrai que ce n’est forcement évident d’avoir des informations sur le sujet.

Je vous livre dans cet article ce que je connais sur le sujet.

Où habiter à Saigon

Le trafic étant difficile aux heures de pointes il vaut mieux, à mon avis, habiter à une distance raisonnable de son lieu de travail. Par ailleurs les quartiers généralement recommandées pour les expatriées avec de bons salaires sont le district 1, Thao Dien dans le district 2 et Phu my Hung dans le district 7.

habiter à saigon

Ces quartiers sont peuplés d’expatriés et bénéficient de toute sorte de services adaptées aux étrangers qui ne parlent pas vietnamiens (centres commerciaux, supermarchés, immeubles avec gardien, bars et discothèques). Il faut compter entre 500 et 1000 USD /mois pour un bel appartement dans ces quartiers.

Pour ceux qui ont moins de moyens ou veulent s’immerger dans des quartiers plus authentiques, les districts entourant de district 1 comme Phu Nhuan, Binh Tanh ou Go Vap sont beaucoup plus abordables tout en étant relativement sûrs et pratiques. Il faut compter entre 200 et 500 USD/mois pour un bel appartement dans ces quartiers.

binh thanh

Quel logement choisir

Pour les nombreux stagiaires qui viennent à Saigon pour une durée de trois mois il y a de nombreuses possibilités. Les hôtels étant bons marché, il est tout à fait possible d’y rester 3 mois. Il y a beaucoup d’hôtel à 10 USD la nuit et il est facile d’en consulter la liste et les prix sur un des nombreux comparateurs.

Par ailleurs il y a aussi des agents qui se sont spécialisés dans la location courte durée pour stagiaire et proposent des chambres en colocation ou des petits appartements pour 350 USD/mois toutes charges comprises. Vous trouverez de nombreuses offres sur craiglist vietnam. Avec ce genre de service il est possible de trouver une chambre en une journée.

Ceci dit c’est assez cher pour le Vietnam et ce n’est donc pas adapté sur le long terme.

Pour ceux qui viennent au Vietnam pour une longue durée, il peut être intéressant de louer une maison ou un grand appartement. Comme en France, les bons plans sont difficiles à trouver et demandent de connaître un peu la ville.

Il y a de nombreux agents immobiliers spécialisés dans le logement pour expatriés à Saigon. Cependant, plus vous aurez d’intermédiaires à payer, plus la facture sera salée. Il faut donc essayer de traiter directement avec le propriétaire avec l’aide d’un vietnamien de confiance.

Un point pouvant être important selon les cas est de savoir si le propriétaire vous déclare bien à l’administration vietnamienne. Cette déclaration peut être nécessaire pour certaine formalités comme le renouvellement de visa dans certains cas.

Pour ma part, je vis à Binh Thanh dans une petite maison. C’est très bien car c’est à coté de mon bureau et à 10 minutes du district 1 en scooter.

Un peu de vocabulaire Vietnamien :

Cho thuê nhà : maison à louer
Cho thuê phòng : chambre à louer
Bán nhà : maison à vendre

Quelques sites utiles pour trouver un logement :

  • http://saigonrent.vn/
  • http://www.vnrental.com/
  • http://muaban.net/
  • http://www.immobilier-vietnam.com/
  • http://www.easysaigon.com/
  • http://vietnam.craigslist.org/
Vous avez apprecié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Google +, twitter ou facebook. Merci d'avance !

3 réflexions au sujet de « Où habiter à Saigon et comment y trouver un logement »

  1. merci très interressant!!
    !mon père était viet de my tho bin dinh!
    !je souhaiterais trouver une petite maison !! dans ce secteur!!
    pour ma retraite !!mais à louer…
    au niveau du climat je suis habitué
    j’ai vécu 30ans aux antilles
    par contre les visas sont à renouveller
    combien de temps
    et ya t’il une quarantaine pour les animaux
    2 chats
    merci
    cordialement
    france

    • Si votre papa était vietnamien, vous pouvez avoir une exemption de visa à renouveler tous les 6 mois assez facilement.
      Il peut y avoir un quarantaine pour les animaux oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*