Visiter Hanoï, la capitale administrative du Vietnam

Hanoï est la capitale administrative du Vietnam. Elle a possède un patrimoine culturelle et historique intéressant. C’est une ville incontournable lors de la visite du nord du pays et c’est aussi un hub pour voyager entre les différentes régions du nord.

Je n’ai pas encore eu la chance d’y aller mais mon épouse connait la ville et m’a aidé à écrire cet article présentant la ville et ses attraits touristiques.

Aller à Hanoï

Il est possible d’aller à Hanoï en bus et en train. Mais depuis Saigon il vaut mieux prendre l’avion pour couvrir les 2000 Km. Vous pouvez utiliser un comparateur de billet pour trouver les vols pour Hanoi. Il y a des vols à moins de 50 EUR avec Jetstar.

Que visiter à Hanoï

Le lac Hoan Kiem

lac Hoan Kiem

C’est ici que se déroule la légende relatant la fondation du Vietnam. Hồ Hoàn Kiếm veut dire lac de l’épée restituée en français.

Selon cette légende très connue des vietnamiens, une tortue magique a confié une épée aux pouvoirs extraordinaires à un empereur Vietnamien afin de repousser l’envahisseur chinois.

La tortue a demandé à l’empereur d’utiliser l’épée uniquement pour défendre le pays et de venir rendre l’épée à la fin de l’invasion. Après avoir vaincu les chinois, l’empereur est venu rendre l’épée à la tortue comme il s’y était engagé. Il n’a pas succombé à la tentation d’utiliser le pouvoir de l’épée pour conquérir le monde.

De nos jours le lac est un lieu d’activités sportives et culturelles très fréquentés des hanoiens. C’est un endroit charmant.

Le temple de la littérature

temple litterature hanoi

Le temple de la littérature est un temple vieux de 1000 ans dédié à l’éducation. Il est situé au milieu d’un vaste complexe ou siège la plus vieille université du pays.
Les étudiants vietnamiens viennent prier à ce temple dans l’espoir de s’attirer bonne fortune pour réussir leurs examens.

Le quartier des 36 rues ou le vieux Hanoï

Chaque rue de ce quartier est spécialisée dans un des 36 métiers de l’artisanat vietnamien. Dans une rue vous pourrez trouver des boutiques de peintures, dans l’autre des boutiques de statues etc.

Le vieux Hanoï est juste à coté du lac Hoan Kiem et c’est un lieu agréable pour se promener et chiner.

Le mausolée d’Ho Chi Minh

mausolee Ho Chi Minh

Ce bâtiment massif héberge la dépouille de l’homme politique le plus connu du Vietnam : Ho Chi Minh. Son corps a été momifié et les visiteurs peuvent venir lui rendre hommage. La momie n’est pas toujours disponible car elle est parfois envoyée en Russie où des embaumeurs experts l’entretiennent.

La pagode à l’unique pilier (Môt Côt)

Hanoï pagode unique pilier

Cette pagode est un des symboles de Hanoï. Elle s’élève au milieu d’un bassin aux lotus. Son pilier actuellement en béton a été restauré suite à sa destruction par les Français au 20eme siècle.

La spécialité culinaire de Hanoï : le Cha ca la vong

Si vous allez à Hanoï , je vous recommande de gouter une des spécialités de la ville : le Cha ca la vong. C’est un plat vietnamien constitué de poisson découpé en cubes revenus dans une poêle avec beaucoup d’herbes.

cha ca la vong

Ça se mange avec des vermicelles et accompagné de sauce mam tom. Le mam tom a un goût très fort qui ne plait pas à tout le monde.

Pour déguster le Cha ca la vong, le restaurant le plus connu se trouve dans le vieux quartier à cette adresse:
nhà hàng chả cá lã vọng
14 Cha Ca, rue Hang Dao, Hoan Kiem District, Hanoï

Bien sur, il y a beaucoup d’autres choses à voir à Hanoï. Notamment de nombreux musées et pagodes.

Et vous, avez vous de bonnes adresse à partager sur Hanoï ?

Vous avez apprecié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Google +, twitter ou facebook. Merci d'avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*