La rue aux guitares de Saigon : des instruments exceptionnels

A Saigon, au Vietnam il est possible de trouver des guitares de luthiers à petit prix dans la rue Nguyễn Thiện Thuật. J’ai acheté un instrument la bas d’une trés bonne qualité pour 3 millions de dong soit 120 EUR. Une bonne affaire.

rue guitares saigon

La rue Nguyễn Thiện Thuật à Saigon est aussi appelée la rue aux guitares à cause de son grand nombre de magasins de guitares. Je joue de cet instrument en dilettante depuis que je suis adolescent. J’ai eu envie de m’offrir une guitare acoustique ici au Vietnam pour tenir compagnie à ma vieille stratocaster ramenée de France.

magasin guitare vietnam

Où acheter une guitare à Saigon

Avant d’acheter ma guitare sur la rue Nguyễn Thiện Thuật, je me suis renseigné à droite à gauche et je suis allé voir quelques magasins de musiques à Saigon.

Pour résumé il y a deux types de magasins :

  • les magasins vendant des guitares d’import
  • les magasins de luthiers vendant des guitares fabriquées au Vietnam

En magasins d’import il y a les très bonnes boutiques doremi et Việt Thanh. Ces magasins proposent les marques de référence comme Fender, Takamine, Taylor, Epiphone…

Ce sont de bonnes boutiques pour le matériel d’import. J’avais confié ma guitare électrique au luthier de doremi pour un réglage et il avait fait du bon travail.

J’avais aussi essayé quelques folk chez Việt Thanh. Il y avait notamment une Takamine fabriquée en Indonésie très intéressante.

Mais j’avais entendu parler des luthiers Vietnamiens et sur les conseils d’un ami je suis allé faire un tour à la rue aux guitares.

La rue aux guitares

Une vingtaine de magasins de guitares s’étendent sur une portion de 500m de la rue Nguyễn Thiện Thuật. Tous les magasins ne se valent pas. Ils proposent des guitares de qualité inégales à des prix variables.

guitar binh vietnam

Ainsi dans le premier magasin où je suis allé, les guitares étaient vraiment bon marché (600kVND soit 20EUR) mais d’une qualité médiocre. Un peu déçu par cette expérience j’ai persévéré dans d’autres boutiques et j’ai bien fait.

Par la suite je suis tombé sur des guitares de luthiers vraiment exceptionnelles vendues à des prix ridiculement bas au regard de la qualité de l’instrument.

Les meilleurs magasins de guitare sont à mon avis :

Lutherie Thanh

J’ai finalement acheté une guitare folk de luthier chez Thanh. Elle m’a couté 3200KVND (120 EUR). Pour ce prix on a une guitare d’entrée de gamme en France. Ma guitare fabriquée à Saigon est d’une toute autre qualité, vraiment excellente.

guitare vietnam

L’atelier de Thanh se situe dans le D8 de la capitale économique du Vietnam. Voici un reportage de HTV7 sur lui :

Les vendeurs de la boutique m’ont laissé tester plusieurs guitares sans problèmes. Ils m’ont d’abord montré des guitares vraimment top à 6000kVND (220EUR). Un peu hors budget pour moi vu que je ne suis pas un vrai passionné. Puis je leur ai demandé des guitares moins chères et j’en ai finalement trouvé une me convenant, pas trop chère.

guitares thanh

Après plusieurs semaines d’utilisation j’apprécie de plus en plus cet instrument fabriqué au Vietnam. La guitare est parfaitement juste sur tout le manche. Le manche est très confortable et elle sonne vraiment bien.

lutherie thanh

Bref si vous êtes un guitariste de passage à Saigon, je vous recommande chaudement d’aller faire un tour à la rue aux guitares. Vous pourrez y trouver des guitares de luthier à 200 EUR d’une valeur de 1000 EUR en France voire plus. Un gros coup de cœur pour moi !

La rue aux guitares n’est pas très loin du quartier routard :

Vous avez apprecié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Google +, twitter ou facebook. Merci d'avance !

33 réflexions au sujet de « La rue aux guitares de Saigon : des instruments exceptionnels »

    • Une guitare acoustique est assez légère donc ça ne doit pas être hors de prix d’en envoyer une mais je ne sais pas trop.
      De toute manière il faut que tu essayes la guitare pour voir si elle te va, moi j’en ai essayé beaucoup. Ils ont beaucoup de guitares avec des tirants très élevés qui sonnent fort mais t’y laisse un doigt.
      Je t’y emmènerai quand tu viendras si tu veux!
      Bises

  1. Chào Ben,
    Il me semble que les vietnamiens préfèrent la guitare au piano.
    Dans tout je serai ravi de t’entendre jouer de la guitare.J’y serais au viet nam du 12 février au 8 mars 2015.
    J’espère pouvoir te rencontrer autour d’un caphé da ds un bar.
    Es-tu d’accord?

  2. super ton site, je viens de lire le sujet sur la rue de la guitare, c super, mon compagnon joue de la basse, il aimerait voir cette rue, nous serons à HCMV du 15 au 22 février 2015, ns serons heureux de te rencontrer pour te parler et si tu peux ns guider un peu ds la ville. C’est notre 1è visite.
    Si tu es d’accord, tu as mon mail.
    a+

  3. Salut Ben
    Je viens de lire ton sujet sur les guitares à HCM. J’habite actuellement pas très loin de là (dans Q3) et je pense y aller faire un tour demain jeudi. Je te dirai a mon retour ce que j’en pense. Sinon je suis à HCM depuis plus d’un mois et je repars pour ma normandie début février… vive la retraite çà permet d’avoir de temps de se poser. je suis bien évidement guitariste (sinon pourquoi aller voir des guitares). J’en ai une ici, petite folk, fabriquée ici.. assez inhabituelle avec des ouies au lieu d’une rosace. Pas mal mais sans plus, point de vue son et jouabilité. Pourquoi pas se rencontrer pour un boeuf entre ex- patriés… en journée ou soirée si tu veux.

    • Salut Alain,
      Ça serait sympa de faire un retour sur la rue aux guitares de Saigon, surtout si tu tombes sur des bonnes boutiques.
      Pourquoi pas un boeuf oui. Je suis un vrai dilettante, si t’as des techniques à me montrer ça serait cool.
      Je suis dispo les week end uniquement, envoies moi un mail avec le formulaire de contact pour me dire quand tu es libre ce week end ou un autre.

  4. Bonjour Benjamin

    Je suis tombé sur ton blog après une recherche sur les luthiers du Viet nam.

    Merci pour tous ses renseignements.

    J’utilise sur scène un Ukulélé de marque Ashbury qui a été fabriqué dans ce pays et je suis très étonné de la qualité de ces instruments made in Viet Nam.

    Je vais me rendre dans ce pays en décembre pour trouver une guitare Parlor Folk à manche large entre 48 et 50 mm au sillet. Je voudrais savoir si ces luthiers disposent de stock ou s’il fonctionne plutôt sur commande.

    Merci pour votre réponse
    Jean – Marc Bontemps
    Ile de la Réunion

  5. Bonjour,
    Cela fait maintenant quelques semaines que je suis arrivé à Ho Chi Minh, un de mes grands plaisirs ici est d’aller me promener dans des parcs puis de m’arrêter discuter et jouer un peu de musique avec des personnes de tout âge qui jouent de la guitare.
    Il est vrai que je suis très impressionné par le son qui en sort, les guitares ont l’air de très bonne qualité avec une sonorité très intéressante. Je suis tombé sur ton site et après lecture cela m’a convaincu de ramener une guitare en France. Je suis donc allé dans la rue des luthiers et y ai découvert de magnifiques guitares. Je dois me renseigner auprès d’air France si je peux prendre une guitare avec moi sans que celle ci ne soit en soute. J’aurai cependant besoin de quelques conseils pour faire mon choix et j’aimerai savoir si tu serai disponible pour m’accompagner ou si tu connais un guitariste qui aurait un peu de temps à m’accorder pour me conseiller ? Merci beaucoup pour ton blog qui est très bien fait et très agréable à lire, tu fais une très bonne publicité aux luthiers vietnamiens .

    • Salut Quentin,
      Merci pour ton commentaire sympathique.
      J’ai très peu de temps libre en ce moment et je ne peux pas t’accompagner. Je te conseillerais de faire attention au manche, qu’il soit confortable et que les cordes soient proches des frets.
      Ça serait sympa de revenir nous faire un petit commentaire sur ta guitare vietnamienne si tu en achètes une.

  6. Bonjour Benjamin

    Je suis actuellement en Thailande et je suis donc presque arrivé dans cette fameuse rue dont tu parle dans ton blog.

    Je serais la bas le 12 et 13 janvier.

    J’ai donc hâte de verifier la qualité de ces guitares made in vietnam dont j’ai eu un petit apercu via la marque Ashbury distribué en Europe.

    Je vais en profiter pour faire un petit reportage pour lachaineguitare, le tout est de découvrir et non pas seulement de profiter des prix très bas.

    Bonne annee avec un peu d’avance

    Jean Marc Bontemps
    Musiques Actuelles
    Ile de la Reunion

    • Bonjour Jean-Marc,
      Un an après mon achat et quelques changements de cordes je confirme la qualité de ma petite guitare. Après il faut bien fouiller quand même, les perles sont rares.
      Si tu fais un reportage, envoie moi le lien, ça m’intéresse.
      Bonnes fêtes !

  7. Bonjour Benjamin

    Un petit message pour te remercier j’ai trouvé 2 guitares incroyables dans cette rue, une replique parfaite dune Parlor Martin et une autre d’une Gibson L1 je n’ai pas essayer de négocier cela aurait été de l’indécence de ma part.
    Des que je peux je ferais un petit article sur mon blog. Je vais utiliser la parlor prochainement sur scène.

    Pour conclure merveilleux pays merveilleuse guitares

    Jean marc bontemps
    Ile de la reunion

    • Bonjour Jean-Marc,

      Superbe guitare ! Elle va bien avec la belle voix de Hanitra.
      C’est sympa de voir la tête de Thanh sur ton site.
      Tu l’as payé combien cette guitare, sans indiscrétion ?

      • Bonjour Benjamin

        3 000 000 de Dong à aucun moment je n’ai négocié. J’espère que Thanh aura un jour l’information sur l’utilisation de cette guitare. Il y a un truc qui m’a étonné pour arriver dans cette rue, c’est la circulation incroyable et le sentiment d’être vraiment un piéton en danger. Cette rue et ses guitares se méritent. C’était drôle de croiser des occidentaux souriant avec des guitares ou des ukullele sur le dos au milieu de ce chaos urbain.

        Jean – marc Bontemps
        Ile de la Réunion

        • Bonjour ,
          Je pars dimanche prochain a Saigon . J’aime beaucoup la guitare . Suite a la decouverte de ce site j’aimerais bien trouver cette rue ou l’on vends des guitares et pourquoi pas en rapporté une en France a mon retour si possible ( a voir avec la compagnie aérienne … )
          L’un d’entre vous a t-il un conseil pour le choix d’une guitare fabriquer au vietnam ? Quel budget faut il compter pour en avoir une de qualité ? J’ai actuellement 2 Takamine made in japan . Merci pour vos réponses et conseils ,
          A bientot ,
          Steph .

          • Bonjour ,
            mon épouse à envoyer un mail a la compagnie aérienne afin d’avoir des renseignements pour rapporter une guitare dans l’avion . Apparement cela va etre compliquer . La personne de la compagnie lui a dit que cela risqué d’etre très cher car objet fragile … à suivre mais je pense que je risque de ne pas acheter dans ce beau Pays dommage …
            merci d’avance pour vos conseils ou renseignements éventuelle .
            Steph .

  8. Un grand merci pour ces info super utiles. J’étais à Saigon mardi dernier et je me suis rendu au numéro 28 de la fameuse rue. J’ai essayé plusieurs guitares, d’excellente qualité, et j’ai flashé sur une folk avec un bois d’acacia à un prix que je n’ai même pas cherché à négocier, cela aurait été indécent, vu la guitare. Ensuite, le luthier a immortalisé le moment avec une photo qu’on a prise ensemble. J’étais tellement content de mon achat qu’en partant du magasin, j’étais dans tous mes états. Et, en cherchant un taxi au bout de la rue, je vois débarquer le luthier en scooter qui me cherchait : j’avais oublié mon appareil photo. « It’s because you are happy » m’a-t-il dit…
    Merci encore

      • Bonjour a tous ,
        Je suis arriver a Saigon hier matin . Je vais essayer de me rendre dans la rue ou l’on vends des Guitares . Avant de me decider a en acheter une je me pose la question sur la difference d’hygrométrie entre ici et la france
        Une guitare acheter au vietnam resistera t-elle a cette différence ? Si l’un d’entre vous a une information sur le sujet cela m’interresse … merci d’avance .
        A bientôt ,
        Steph .

  9. Bonjour, pour répondre à Stéph, aucune difficulté pour rapporter une guitare depuis le Vietnam, il faut la prendre en cabine. Une fois dans l’avion tu la confies aux hôtesses qui trouverons une place . Depuis 20 ans j’ai fait plusieurs voyages à HCM et n’ai jamais eu de problème (dernière fois le 30/12 dernier, et le 25 mai je pars avec une guitare à faire réparer). Attention aux formalités douanières….
    Bon séjour, Yves

    • Bonjour yves merci pour votre reponse .
      Desolé pour ma reponse tardive j’etais pqrtit avec mon epouse au centre puis au nord et j’avais peu de connexion sur place …
      Depuis mon dernier message j’ai rencontrer des amis de mon epouse guitariste qui m’ont helas fortement déconseillé de rapporter une guitare de saigon en france car ils ont eu meme par le passé aider des francais pour l’achat d’une guitare jusqu’a 2000 dollars mais helas une fois en france l’instrument c’est fortement abimer a cause du changement d’hygrométrie … du coup je n’ose plus trop franchir le pas … j’ai essayer plusieurs guitares acoustiques en effet le son est superbe et la qualité de fabrication tres bonne . Dommage que le changement d’hygrométrie leur soit fatale apparemment une fois en france … grosse déception pour moi donc …
      A bientot ,
      Steph . ( je repars samedi soir )

  10. Bonsoir, jeune backpacker de 22 ans, je suis actuellement au Vietnam à Saigon et je suis tomber sur cette petite discussion qui m’enivre.
    Je souhaiterais me faire plaisir et me ramèner une guitare d’ici.
    Au vue de la qualité d’instrument que vous décrivez, pour un prix plus que dérisoire, je pense que je vais craquer.
    Mon seul soucis est le retour en France, et donc le transport de la guitare.
    Quelqu’un aurait il une expérience à partager en plus de celles que j’ai lu plus haut ?
    Si jamais, je voyage avec Qatar Airways avec une escale à Doha, mais sans changement d’avion il me semble.
    Je vais essayer de me renseigner auprès de la compagnie.
    Si quelqu’un a la moindre information, n’hésitez pas.
    Et merci pour toute celle juste au dessus ainsi que pour l’article qui me fera, c’est sur, me rendre dans cette petite rue.

  11. J’ajoute que sur le site de Qatar Airways il est indiqué que pour transporter un instrument en cabine, il faut acheter le siège « qu’occupera » l’instrument.
    Pensez vous que c’est une règle immuable au vue des récents attentas ?
    J’ai ramèner une batte de baseball des États Unis en cabine sans aucun probleme en tombant sur une guichetière très sympathique et arrangeante, j’hésite à tenter le coup pour la guitare.

    • Bonjour,
      Vu ce qui se dit sur internet et le site de Qatar Airways, il faut bien payer un siège pour la guitare.
      Vous pouvez essayer de la mettre en soute, il faut trouver un étui solide.

      • Bon et bien j’ai craqué. Une guitare acoustique a 3m5 Vdong. Un son superbe comme décrit dans tous vos commentaires. Je me suis renseigné sur Qatarair et j’ai vu en cherchant bien partout qu’ils acceptaient le transport d’instruments en cabine si l’instrument ne dépasse pas les 120cm de hauteur. Des amis et parents me disent d’expérience de ne pas prévoir de surplus de bagages et de négocier ça au guichet, pour éviter environs 180€ de plus pour la ramèner.
        Je verrais bien à mon retour en France.
        En tout cas très belle boutique, avec un personnel tres tres sympathique.
        A noter par contre que l’adresse de la boutique à changé. Ce n’est plus au 61, mais maintenant au 17 de la meme rue, ainsi qu’une autre boutique au 105 également de la meme rue. Le 61 étant maintenant un petit magasin de vêtements.
        Merci en tout cas vraiment pour l’article, la découverte et merci à tous les contributeurs dans les commentaires.
        Je posterais un dernier petit commentaire ici pour informer les gens du transport dans l’avion via Qatar Air.
        Encore merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*