Promenade dans le quartier historique du centre ville

Le centre ville de Saigon a un quartier historique avec de nombreux bâtiments de style colonial, héritage de l’Indochine. Il est possible de faire une promenade de quelques heures pour voir ces édifices à pied.

Cette zone a l’avantage d’avoir de larges trottoirs contrairement à la plupart des rues de la ville où le scooter est roi.

Je vous propose dans cet article un itinéraire de promenade dans le centre de Saigon. Cet itinéraire fait 2,3 km. Il démarre de l’hôtel de ville, remonte le boulevard Nguyen Hue, passe par la tour Bitexco et le port puis repart par la rue Dong Khoi pour finir a la cathédrale notre dame.


Agrandir le plan

J’ai réalisé cette balade en 2h en prenant des photos et sans faire les visites. Il doit être possible de l’étendre à 4-5h en visitant et en faisant des pauses régulières.

Attention à la chaleur si vous débarquez de l’avion !

La promenade dans le centre de Saigon

Ma promenade commence à l’hôtel de ville, un bâtiment a l’architecture française construit en 1908. Il est aujourd’hui le siège du comité du peuple de Ho Chi Minh ville.

hotel de ville

Je prends ensuite la direction du port par la rue Nguyen Hue

Sur la droite l’hotel rex est connu pour avoir été le siège des conférence de presse de l’état major américain durant la guerre du Vietnam. Ces conférences étaient sarcastiquement appelées « five o’clock follies »(le délire de 17h00).

Je traverse ensuite le boulevard Lê Lợi pour arriver au centre commercial Tax, un des meilleurs lieux de shopping de la ville, notamment pour son supermarché au deuxième étage.

tax

Je continue sur le boulevard Nguyen Hue jusqu’à arriver au niveau de la tour bitexco et je prends à droite la rue Ngô Đức Kế. Il est possible de monter au 49eme étage de la tour pour 250k VND.

bitexco

En face de la tour, la boutique Nhu Lan est réputée pour ses spécialités vietnamiennes. Vous pouvez y déguster tout un tas de gâteaux et sandwiches.

nhu lan

Je retourne en suite sur Nguyen Hue pour aller au port. Je traverse le grand boulevard Tôn Đức Thắng.

bvd port

Je profite de l’air rafraîchissant de la rivière Saigon. Il est possible d’y boire un café glacée en terrasse, c’est un bon endroit.

port

Je reprends ensuite ma promenade pour rejoindre la rue Dong Khoi au niveau de l’hôtel Majestic.

majestic

Il y a de nombreuses boutiques de luxe, hôtels prestigieux et restaurants haute gastronomie.

dong khoi

Je continue ensuite ma progression en direction de la cathédrale notre dame en passant par l’opéra et l’hôtel continental.

opera

continental

Enfin j’arrive à la cathédrale de Saigon terminnus de cette promenade. La fameuse poste centrale est juste à droite de la place.

notre-dame

Apres ma balade je retourne au Tax ou j’ai garé mon scooter. Voici deux scènes de vie de la rue longeant le Tax.

tax-rue-1

tax-rue-2

J’espère que cette promenade au centre ville de Saigon en photo vous a plu. Je pense que c’est une activité à faire quand on est de passage dans la ville.

Les rues Dong Khoi et Nguyen Hue sont les plus connues de la ville, c’est un peu les Champs Elysées du coin. Durant le Têt la rue Nguyen Hue devient la rue aux fleurs.

Autres articles:

Vous avez apprecié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Google +, twitter ou facebook. Merci d'avance !

3 réflexions au sujet de « Promenade dans le quartier historique du centre ville »

  1. Chào Ben,
    Oui,c’est un bon itinéraire,cela permet de visiter le centre de Saïgon en peu de temps.L’arrêt à côté de la rivière Saïgon est judicieux.J’ajouterais à la fin de l’itinéraire c’est à dire à la Poste;qu’il y a un parc avec un musée sur le Viet nam.Il me semble quand on sort de la Poste,c’est à droite puis au carrefour Lô lê Duan c’est encore à droite et c’est au bout de cette avenue(10-15 mn de marche).
    Merci.

  2. Chào Philippe,
    Je pense que tu parles du palais de la réunification qui est au bout de la rue Lê Duẩn. C’était le palais présidentiel avant la chute de Saigon et c’est un musée aujourd’hui.
    En effet c’est une bonne idée pour continuer la balade! Surtout que la route est belle et traverse un parc.
    C’est a gauche après la cathédrale de Saigon, on ne peut pas le rater c’est un gros bâtiment rectangulaire.

  3. Itinéraire en grande partie découvert hier en flanant que je refais aujourd’hui de façon plus précise avec cet itinéraire précis. Les choses vues sont incontournables si on s’intéresse un peu à l’histoire de cette ville captivante. Là encore, comme souvent dans les grandes villes du Vietnam se cotoient tradition et modernité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*