Comment trouver un travail au Vietnam

Ceux qui veulent s’expatrier au Vietnam ont tous leurs propres raisons, personnelles, culturelles, familiales ou professionnelles…

Mais quand on projette de venir vivre au pays du dragon la principale préoccupation est de trouver un moyen de gagner sa vie sur place soit en créant une affaire soit en trouvant un travail.

Je vous propose dans cet article différents moyens de trouver un travail au Vietnam et plus particulièrement à Saigon.

Les contrats d’expatriés

Les meilleures places pour les étrangers au Vietnam sont les contrats d’expatriés. Ces emplois sont généralement très bien rémunérés et s’adressent à des employés très qualifiés.

Il s’agit bien souvent de grandes entreprises qui ont besoin d’un expert dans un domaine bien particulier et qui sont prêtes à y mettre le prix.

En général les gens qui décrochent de tels emplois ne cherchent pas forcement à venir au Vietnam, ils cherchent d’abord un contrat d’expatrié et après regarde la localisation.

Ce genre de contrat couvre plus de secteurs que l’on pourrait croire. Au Vietnam on trouvera des contrats d’expat dans le tourisme, l’enseignement, le pétrole, la finance…

Par ailleurs, si vous êtes enseignant, le lycée français recherche régulièrement des titulaires de l’administration française et des enseignants en contrat local.

L’Institut d’Echanges Culturels Avec la France (IDECAF) offre aussi des places pour des professeurs de français qualifiés.

Le volontariat international en entreprise (VIE)

Si vous avez moins de 28 ans vous pouvez avoir accès à un contrat VIE. J’ai rencontré plusieurs salariés en VIE à Saigon.

Ils bénéficient de conditions très avantageuses avec un salaire tournant autour de 1500 EUR/mois (une fortune au Vietnam) et beaucoup de frais pris en charge par la société.

Les grands groupes français implantés au Vietnam proposent de tels contrats VIE pour des jeunes aux compétences tres ciblées (finance, formation…).

Des offres en VIE sont dispo sur ce site :
https://www.civiweb.com/FR/index.aspx

Les emplois locaux

Bien souvent, si vous cherchez à venir au Vietnam en particulier, il faudra opter pour un emploi en contrat local.

Il faut savoir que les places pour étrangers sont rares car les entreprises locales privilégient les Vietnamiens.

Elles emploient des étrangers uniquement s’ils ont des compétences que des Vietnamiens n’ont pas.

travail vietnam
Crédits photo: creative commons

Typiquement beaucoup d’étrangers anglophones sont professeurs d’anglais. Les anglophones natifs sont très recherchés dans les écoles d’anglais.

Ils ont d’ailleurs de très bons salaires pour le Vietnam. Cela peut être une bonne option si vous avez un excellent niveau d’anglais, en particulier à l’oral.

Mais il y a aussi un besoin de francophones dans beaucoup de domaines comme l’informatique, les centres d’appel, la grande distribution, les assurances, le commerce…

Si vous avez un bon niveau de compétences dans votre métier, vous pouvez aussi tenter votre chance dans des entreprises étrangères ou tournées vers l’international.

Les principaux sites web pour trouver un emploi sont :

Ils proposent de nombreuses offres d’emploi.

Il y a aussi beaucoup d’entreprises françaises qui recrutent par le bouche à oreille. Là c’est une question de réseau et il faut donc venir sur place pour rencontrer des gens.

Pour se construire un réseau et rencontrer des professionnels français au Vietnam, viadeo peut s’avérer très utile.

Il y aussi les sections petites annonces des forums francophones ayant pour thématique le Vietnam ou l’expatriation :

Les offres d’emploi au Vietnam sur les forums francophones :

Malheureusement il n’y a pas beaucoup d’offres mais le peu qu’il y a sont intéressantes.

Personnellement, j’ai trouvé un emploi en répondant à une annonce sur forum Vietnam.

N’hésitez pas à enrichir l’article en donnant d’autres moyens de trouver un emploi au Vietnam dans les commentaires ci-dessous.

Autres articles:

17 réflexions au sujet de “Comment trouver un travail au Vietnam”

  1. Bonjour, j’ai bien lu cette page et ce hyper interessant. Je souhaite m’expatrier au vietnam et y travailler, j’ai le niveau bac+5 (licence) en économie. Je suis de république démocratique du congo. Vos solutions me serons avantagées pour mon expatiation. Merci

    Répondre
  2. bonjours je reviens du Vietnam (tourisme) et je souhaite y retourner je suis diplômé d’un BTS MUC (commerce) quel sont les choix qui s’offre a moi ?

    Répondre
  3. Bonjours
    je prépare un voyage prévu dans 1 mois au Vietnam je souhaiterais savoir si je peux prendre un Visa business sans forcément avoir besoin d’une personne moral ou d’une attestation d’entreprises?

    Répondre
  4. Bonjour
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêts énormément de rubriques de votre site et vraiment merci beaucoup pour toutes ces infos si précieuses. Je suis actuellement en recherche d’expatriation au Vietnam.
    Je suis enseignante à Paris et j’ai postulé pour un poste en local au lycée français sans y être installée encore.
    Sur votre blog, vous expliquez que le lycée de Saigon recherche régulièrement des profs : est-ce toujours le cas ? Savez-vous s’il y a un corps de remplaçants ?
    Sinon, je décide de migrer au Vietnam (en me mettant en disponibilité de l’éducation nationale), est-il facile de trouver un petit boulot et sous quelles conditions, quel permis de travail ?
    Par avance, merci pour vos réponses.
    Bien à vous
    Séverine

    Répondre
  5. Bonjour,

    Je connais déjà un peu le Vietnam pour y avoir passer quelques mois en 2012. Je suis diplômé depuis quelques mois d’une école d’ingénieur et j’aimerai beaucoup revenir au Vietnam pour y travailler. Mon école est une école d’ingénieur généraliste mais domaine d’expertise concerne plutot la production industrielle. Auriez vous des conseils ou des idées qui pourraient m’aider ? Pensez vous qu’il est mieux de trouver un travail depuis la France puis d’aller au Vietnam ou de chercher directement sur place ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour Jean-Baptiste,

      A mon avis, le VIE est vraiment idéal pour vous et c’est la meilleure façon de venir travailler ici vu qu’il faut 6 ans d’expérience pro pour un contrat de travail traditionnel.
      Donc à chercher depuis la France dans votre cas.

      Répondre
  6. Bonjour,

    Bravo pour tous ces articles très intéressants. Nous sommes un couples d’architectes (orientés dans l’écologie)souhaitant travailler à Saïgon, savez-vous si ces emplois sont recherchés?? auriez-vous des contacts? Merci

    Répondre
  7. Merci pour ces indications, je vais de ce pas envoyer des CV, si vous connaissez d’autre entreprises susceptibles de recruter un Francais, dans quelque domaine que ce soit, n’hésitez pas, Merci beaucoup
    Colin

    Répondre
  8. Bonjour, je souhaite également me rendre à Saigon pour y vivre et y travailler. Après plusieurs voyage la bas de longue durée, je souhaite vraiment m’y installer. Jai cependant un problème de taille: Comment trouver un job la bas?
    J’apprend peu à peu le vietnamien, mon angalis n’est pas mauvais, jai un BAC +2 dans le bâtiment et jai travailler dans l’aggroalimentaire.
    quelque pistes seraient la bienvenue. Merci
    Colin

    Répondre
    • Bonjour Colin,
      Quelques pistes : Il y a Bouygues construction qui est très présent au Vietnam ainsi que le groupe Casino avec la marque Big C. Vous pouvez essayer de leur envoyer un CV.
      Ben

      Répondre
  9. Salut! Merci pour ces bonnes infos. J’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir tes articles. Cela fait la troisième fois que je viens au Vietnam et j’y prends toujours autant de plaisir. Ma femme est Vietnamienne, alors ça facilite les échanges. Nous aimerions venir y vivre quelques temps mais ne savons pas encore quoi faire ici. Dans quel domaine bosses tu? En France je suis thérapeute, sophrologie et autres, mais ici les gens ne sont pas stressés! Peut-être pour les hôpitaux…

    Répondre
  10. bonjour à tous je m’appelle christophe je pars au vietnam a ho chi minh city dans 19 jour je cmpte trouve un travaille l’abas mes avec de l’inquiétude j’ai peu d’expérience dans le domaine du travaille il me reste que le bouche à oreilaller au culot j’espère trouver vraiment ma place labas qu’elle conseille pouvez vous me donner il reste pas beaucoup de jour merci ^^ amicalement

    Répondre
    • Bonjour Christophe,
      Ce n’est pas évident de trouver du travail au Vietnam mais on peut toujours avoir un coup de chance. Tout à fait, vous pouvez essayer de rencontrer un maximum de gens et de tenter au culot.

      Répondre

Laisser un commentaire