La désormais piétonne rue Nguyen Hue est ouverte au public

La rue Nguyen Hue de Ho Chi Minh ville s’étend depuis l’hôtel de ville jusqu’à la rivière Saïgon. C’est avec la rue Dong Khoi, l’une des plus célèbres rues de la ville. Elle vient juste d’être rendue accessible au public après une rénovation qui l’a complètement transformée.

La rue est désormais intégralement pavée et offre une grande zone piétonne au milieu du quartier historique de Saïgon. Comme beaucoup, je suis allé découvrir le nouvel aspect de cette rue si chère au cœur des Saïgonais.

J’ai profité de l’occasion pour prendre quelques photos de la rue que vous retrouverez ci-dessous. Vous pouvez cliquer sur les photos pour les avoir en grand.

La rue Nguyen Hue

nguyen hue

La rue Nguyen Hue fait 60 m de large.

nguyen hue

Elle dispose désormais d’une zone piétonne de 27 m de large au milieu.

nguyen hue route

Les deux parties latérales réservées aux véhicules pourraient être fermées à la circulation à certains moments comme le week-end ou en soirée.

nguyen hue fontaine

La rénovation de la rue a coûté 20 millions de dollars. Il y a désormais deux fontaines avec un système de sons et lumières. La première fontaine se situe au niveau l’hôtel Rex.

nguyen hue fontaine

La deuxième fontaine est au milieu de la rue.

fontaine bitexco

La rue Nguyen Hue fait 600 m de long. Elle se situe entre les rues Le Thanh Ton et Ton Duc Thang.

nguyen hue wc

La municipalité a installé des toilettes publiques gratuites sur la rue.

nguyen hue route

La rue pourrait être complètement interdite à la circulation le soir et offrir un lieu d’activités culturelles.

Où manger et boire un verre sur la rue Nguyen Hue

Pour l’instant la rue ne dispose que de quelques restaurants et cafés. Il y a fort à parier que l’activité de restauration va se développer à l’avenir.

En attendant, il y a deux endroits que je recommande chaudement :

phuc long

Pour boire un café ou une boisson rafraîchissante, le café Phuc Long au 39 Nguyễn Huệ

nguyen hue sh garden

Pour manger en profitant d’une vue panoramique, le SH Garden au 98 Nguyen Hue (4eme étage)

Où faire du shopping sur la rue Nguyen Hue

union square

L’énorme centre commercial union square propose des articles d’importation comme on peut trouver partout sur la planète et un petit supermarché. Il a aussi de nombreux restaurants au dernier sous-sol (B2).

lucky plazza

Le lucky plaza est un petit centre commercial avec quelques stands vendant des souvenirs et un supermarché aux prix corrects et clairement affichés.

fahasa

La librairie Fahasa Nguyen Hue vend différents produits culturels comme des livres, des compact discs et des petites babioles.

La réouverture de la rue Nguyen Hue marque une étape importante dans le plan des grands travaux menés à Saigon. C’est un vrai plaisir d’y avoir à nouveau accès.

La rue Nguyen Hue a une valeur sentimentale particulière pour moi, car c’est une des rues les plus agréables de la ville. C’est aussi un des rares endroits où on peut se promener sans avoir à se soucier des scooters omniprésents.

La place centrale entourée par l’hôtel de ville et l’hôtel Rex est un endroit chargé d’histoire. C’est un lieu incontournable à visiter à Saïgon d’autant plus maintenant que tout y a été facilité pour les piétons.

Autres articles:

Vous avez apprecié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Google +, twitter ou facebook. Merci d'avance !

13 réflexions au sujet de « La désormais piétonne rue Nguyen Hue est ouverte au public »

    • Oui c’est impressionnant à quel point ca change vite. Je ne suis là que depuis 5 ans et j’ai déjà vu beaucoup de nouvelles constructions un peu partout.

  1. bravo pour cet article ,j’espere qu’un jour j’en verrai un sur Kontum et toute l’histoire que les missionnaires ont effectuée là bas
    salut
    à bientot

  2. Merci reporter pour ces news:-))
    Effectivement,cela à l’air sympa.
    J’espère qu’ils ont planté assez d’arbres d’ombrage?

    • Ils ont planté des arbres des deux cotés de la zone piétonne, mais ils sont encore trop petits pour faire de l’ombre.
      Du coup c’est désert en journée et ça s’anime à la nuit tombée.
      Mais c’est sympa, il y a du monde le soir.

  3. Super bien , merci pour ton info et les photos ,j’ai hâte de m`y promener avec ma petite famille francoviet !!! Ton site est vraiment bien . C`est toujours un plaisir de lire tes nouveaux reportages .
    Un gars de Thủ Dầu Một.

    • Tu verras, c’est un endroit sympa, surtout le soir.
      Ça va changer encore un peu, l’inauguration de la nouvelle statue d’Ho Chi Minh est prévue pour la date anniversaire du 19/05/2015.

  4. Salut Benjamin,

    Merci pour cet article qui traduit bien l’ambiance de la rue.
    Je ne sais pas si tu partages mon point de vue mais je trouve que les arbres plantés après la place ou se trouve la nouvelle statut d’ Ho chi minh sont petits et peu esthétique comparés aux arbres plantés pres du rex ou de l’union square car ces arbres n’apportent pas d’ombre.

    Ils avaient prévu des bancs mais toujours rien à l’horizon.

    Par contre les fontaines et le jeu des lumières très jolis et sympas. Et je suis totalement sous le charme de la premiere partie avec le mini jardin avec des arbres splendides.

    • Salut David,
      Je suis d’accord et en journée c’est trop ensoleillé surtout avec la pierre utilisée pour faire le sol.
      En revanche ça fait un espace bien dégagé, agréable en soirée.
      Pour l’inauguration de la nouvelle statue, il y avait 3 scènes avec des spectacles, c’était bien. Il y a de la place pour les événements populaires.

    • Il est malheureusement fermé pour l’instant, c’était un de mes magasins préférés.
      Dans la presse vietnamienne, la construction d’un nouveau centre commercial en place du Thuong Xa Tax a été évoqué, mais on dirait que ça ne va pas se faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*