L’inscription consulaire au consulat de Saigon

Après plusieurs années passées au Vietnam je me suis enfin décidé à m’inscrire au consulat d’Ho Chi Minh ville. Cette démarche n’est en rien obligatoire, mais peut s’avérer utile surtout lorsque l’on reste longtemps à Saigon.

carte consulaire

Pour ceux qui ont un contrat de location en bonne et due forme la démarche est très simple. Pour les autres comme moi, l’inscription consulaire est un peu délicate, mais heureusement pas insurmontable.

Pourquoi s’inscrire au consulat d’Ho Chi Minh ville

L’inscription offre quelques avantages pour les expatriés :

  • Bénéficier de la protection consulaire
  • Faciliter les démarches administratives au consulat
  • Pouvoir voter aux élections françaises

La protection consulaire est surtout utile en cas de conflit ou d’émeute. En étant inscrit sur la liste des Français résidant hors de France, on peut se faire évacuer prioritairement si besoin. La protection consulaire est particulièrement intéressante pour les expatriés vivant dans des pays instables, au Vietnam c’est juste pour avoir des informations au cas où.

carte consulaire

Au dos de la carte, il est écrit en Vietnamien : « Le titulaire de cette carte est placé sous la protection consulaire de la France ».

La carte consulaire permet de faciliter les démarches administratives au consulat de Saigon comme le renouvellement de la carte d’identité et du passeport ou encore la déclaration d’un nouveau-né. De même, il est recommandé d’être inscrit au consulat pour pouvoir obtenir une carte de résident. En effet, il semble qu’un certificat de l’ambassade aide à l’obtention du précieux titre de séjour.

Enfin, la carte consulaire fait office de carte d’électeur permettant ainsi de voter aux élections françaises. Le consulat devient alors un bureau de vote pour les expatriés.

Pour ma part, la motivation principale à m’inscrire sur la liste consulaire a été d’avoir un justificatif de résidence français qui me sera utile si ma femme veut demander la nationalité française un jour.

Comment faire l’inscription consulaire

La démarche est clairement expliquée sur le site du consulat d’Ho Chi Minh à cette adresse :

https://ho-chi-minh-ville.consulfrance.org/Pourquoi-s-inscrire-au-registre-consulaire

Il faut donc fournir un formulaire, une photo, une attestation de nationalité, de situation familiale et de résidence. C’est pour le certificat de résidence que j’ai eu des problèmes. Si vous avez un contrat de location, il n’y a pas de soucis. Personnellement, je vis chez mon épouse et je n’ai donc pas de contrat de location.

J’ai dû demander à la police une attestation de domicile. Le souci étant qu’il n’y a pas de formulaire d’attestation de domicile officiel. Mon épouse a dû rédiger elle-même un papier à faire tamponner par la police. Bref ce fut un peu compliqué, mais nous avons finalement obtenu le certificat.

Le consulat accepte plusieurs moyens de transmission du dossier. Je suis allé leur remettre en mains propres. C’est l’occasion de glaner quelques informations utiles au passage.

L’inscription consulaire est donc une démarche facile permettant de bénéficier d’avantages intéressants, alors pour quoi s’en priver !

Autres articles:

Vous avez apprecié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Google +, twitter ou facebook. Merci d'avance !

Une réflexion au sujet de « L’inscription consulaire au consulat de Saigon »

  1. Je suis très content de lire votre article sur le VN.
    J’apprécie beaucoup votre article. Je suis revenu au pays il y a une vingtaine d’année, votre article me donne envie de revenir pour voir la situation actuelle.
    Remerciement pour vos écrits et appréciation..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*