Le musée des beaux-arts de Saïgon

Le musée des beaux-arts de Saïgon est un petit musée dédié aux peintures et aux sculptures réalisées par des artistes vietnamiens. Il a été aménagé dans une belle villa de style colonial français.

La collection du musée est constituée d’œuvres anciennes et contemporaines. Sa situation, proche du marché Ben Thanh, en plein centre-ville et son prix d’entrée modique en font une étape intéressante lors d’une visite de Ho Chi Minh ville.

musee beaux arts saigon

Ceci dit ce n’est pas une visite incontournable, même si c’est un lieu que j’apprécie. Vous retrouverez dans cet article un peu d’histoire et des informations sur le musée des beaux-arts de Saïgon.

L’histoire du musée des Beaux-Arts

Le bâtiment principal du musée combine l’architecture orientale et occidentale. Il a été conçu par l’architecte français Rivera en 1929.

Il a été construit en 1934 par un migrant chinois nommé Hua Bon Hoa. Ce bâtiment était à l’origine la maison et le siège de l’entreprise de construction de Hua Bon Hoa. Sa structure est remarquable car c’est un véritable métissage culturel entre les influences chinoises et françaises des grandes maisons familiales.

musee arts saigon

À l’époque l’adresse du musée était le 97 rue d’Alsace Lorraine. Le bâtiment abrite le musée des beaux-arts de Saïgon depuis 1987.

Le bâtiment du musée en lui-même est très intéressant car il y a très peu de vieilles maisons à Saïgon, c’est l’un des plus beaux bâtiments historiques de la ville.

Le musée se divise en trois bâtiments.

Bâtiment 1

  • Art moderne
  • Art contemporain
  • Boutique d’art
  • Sculptures
  • Galeries privées
  • Caféteria

Bâtiment 2 :

  • Expositions temporaires
  • Salle de convention

Bâtiment 3

  • Art traditionnel (prochainement)

La collection du musée des beaux-arts de Saïgon

Le musée des beaux-arts de Ho Chi Minh ville a une collection de plus de 20 000 artefacts, peintures et sculptures réalisées par des artistes vietnamiens.

La collection s’organIse suivant ce système :

Beaux-arts anciens :

  • Oc Eo
  • Champa
  • Centre Vietnam
  • Art traditionnel

Art moderne :

  • Art moderne du XXe siècle
  • Art moderne de 1975 à nos jours

Vous retrouverez ci-dessous quelques photos d’œuvres d’art que vous pouvez voir au musée :

art ancien vietnam

Art ancien vietnam

 

Truong Van Y Thieu nu khoa thanh

Truong Van Y
Thieu nu khoa thanh

 

peinture vietnam

 

diep minh chau

Diep Minh Chau
Phu Loi cam thu

En conclusion je dirais que la visite du musée des beaux-arts de Saïgon n’est pas incontournable, mais c’est une étape intéressante et facilement accessible qui peut se faire rapidement. J’ai personnellement fait la visite en 1 heure.

Les passionnés d’art traditionnel et contemporain vietnamien y trouveront en revanche une source d’information rare et donc exceptionnelle au Vietnam.

Heures d’ouverture : de 9h à 17h
Jours d’ouverture : Du mardi au dimanche (fermé le lundi)
Adresse : 97A Pho Duc Chinh, District 1, Ho Chi Minh Ville
Tarif : 20 000 VND

Autres articles:

Vous avez apprecié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Google +, twitter ou facebook. Merci d'avance !

Une réflexion au sujet de « Le musée des beaux-arts de Saïgon »

  1. J’ai visité le musée quand j’étais à Saigon au mois d’août. Il y a en effet des choses très intéressantes. Je ne suis pas d’accord avec l’auteur quand il dit qu’il y a peu de vieux bâtiments à Saigon, pour ma part je trouve qu’il y en a partout ! Ce qui m’a aussi beaucoup intéressé dans les trois villas du musée, outre les oeuvres, ce sont les carrelages d’époque. Tous superbes et tous plus différents les uns des autres. Il y en au moins une vingtaine. Je les ai tous photographiés. Moi, je ne suis pas restée juste une heure mais plus de deux heures, mais c’est vrai que je peux être scotchée 5 minutes devant un tableau s’il m’inspire. De très belles scènes de la vie rurale ou du vieux Hanoï.Peu de visiteurs. Surtout des touristes. Un très bon souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*