Exposition de Betty Clavel à Saigon sur le Thème de Marguerite Duras

Dans le cadre du centenaire de Marguerite Duras, Betty Clavel, une plasticienne française rend hommage à la romancière attachée au Vietnam. L’exposition nommée « Duras, au-delà du Barrage » aura lieu à l’Ecole des Beaux-arts 5 Phan Dang Lu, District Binh Thanh du 21 avril au 2 mai 2014.

Betty Clavel est passionnée par le Vietnam depuis un premier voyage en 1993. Son oeuvre porte essentiellement sur le pays. Elle vient exposer ses toiles à Saigon pour le plus grand plaisir des amateurs d’art.

Elle a bien voulu répondre à quelques questions dans cet article, afin d’en savoir plus sur son travail.

Un désert de sel et d’eau

Un désert de sel et d’eau

Interview de Betty Clavel

Pourquoi le Vietnam ?

Un coup de foudre à la suite d un voyage, je me suis tout de suite sentie chez moi, j’ai beaucoup aimé l’énergie qui se dégage, la facilité des contacts, l’extrême attention à l’harmonie, malgré parfois le dénuement

Cela se traduit comment sur la toile ?

J ai beaucoup peint ce qui saute aux yeux : les vélos, les chapeaux, les marchés.. puis j’ai axé mon travail sur les portraits d enfants, de jeunes femmes. En fait, je ne décide pas du sujet des œuvres, il s’impose.

Une année, ce fut les tongs, puis les lampions –curieusement avant d’aller à Hoi An-Puis. les tabourets qui m’ont longtemps interpellée, la solitude, la multitude. Mais aussi la simplicité .Toujours la figure mais débarrassée du contexte.

Et Duras ?

Depuis longtemps, « Un barrage contre le Pacifique » m’interroge, me parle. Tout en travaillant sur les thèmes précédents, j’ai commencé à faire des toiles à partir de ce livre, mais je n’étais jamais satisfaite, pendant longtemps, j’ai cheminé, annulé, repris.

Ce n’est que ces trois dernières années que j’ai été amenée à abandonner la figure, pour ce travail sur l émotion, sur ce livre qui me parle tant car il me parle de moi.

Pourquoi l’ Ecole des Beaux arts ?

Mon exposition inaugure les relations mises en place entre le consulat de France et les Beaux arts. J’en suis très honorée et je suis particulièrement heureuse de pouvoir ainsi approcher le milieu de l’art, discuter avec des jeunes et des professeurs.

Je dois aussi faire des interventions au lycée Marguerite Duras. Je ferai une visite commentée à l’école des Beaux arts, en français samedi 26 à 14h30. Bien entendu, l’exposition est ouverte à tout public en dehors des visites commentées

Au final ?

Pour moi, un total bonheur qui me permet de montrer ce travail tout récent dans ce pays qui m’a adoptée. De plus dans le cadre de l école des Beaux arts qui ouvre la porte à mille échanges.

Exposition du 21 avril au 2 mai 2014, tous les jours de 7h30 à 11h et de 14h à 17h à l Université des Beaux-arts, 5 Phan Dang Lu, District Binh Thanh.

Facebook : Betty Clavel
Site : www.hoasi.com

Autres articles:

Vous avez apprecié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Google +, twitter ou facebook. Merci d'avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*