Comment obtenir le TOEIC gratuitement grâce au DIF

J’ai reçu des mails de lecteurs me disant qu’ils avaient un travail en France mais pensaient à s’expatrier. Etant moi même un expatrié je vais vous partager mes bons plans à propos de l’expatriation.

Quand on veut travailler a l’étranger, la maîtrise de l’anglais n’est pas obligatoire mais elle est un véritable atout. Je vous explique dans cet article comment obtenir gratuitement un certificat d’Anglais reconnu a l’international.

Qu’est ce que le DIF ?

Le DIF ou droit individuel a la formation est un dispositif permettant a tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation.

Pour faire simple, quand vous travaillez vous gagnez des heures de formation. Ces heures de formation sont à la charge de l’employeur. Vous êtes libres de les dépenser ou non.

Apres 6 ans de cotisation je suis arrivé a un crédit de 120 heures de formation. Ce crédit m’a permis de me payer une formation en Anglais d’une valeur de plusieurs milliers d’euros. C’est très intéressant!

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le TOEIC ou Test Of English for International Communication est un test reconnu sur le plan international permettant d’évaluer votre niveau d’Anglais. Ce test est un atout a mettre en avant sur votre CV et plus particulièrement pour un emploi à l’étranger.

Les candidats ont tendance a gonfler leur niveau d’Anglais sur leurs CVs. Les employeurs le savent bien. Un score au TOEIC donne une évaluation objective du niveau d’Anglais.

TOEIC

Quel score faut-il obtenir ?

Au Vietnam, lorsque l’offre d’emploi demande le TOEIC, le score minimum requis est souvent de 500/990. Ce score est très facile a obtenir.

Beaucoup d’écoles Françaises exigent un score de 700/990 pour valider le diplôme. C’est déjà moins évident.

Au delà de 900/990 vous êtes considéré comme excellent.

Mon score de 905/990 m’a aidé a décrocher un bon emploi.

Ou passer le TOEIC ?

Vous pouvez passer le TOEIC dans un centre accrédité sous la surveillance d’un examinateur certifié. Beaucoup de centre de formation de langue propose des formules leçons d’anglais + preparation du TOEIC + examen.

Personnellement, je suis passé par Wall Street Institute à Paris car les locaux étaient bien placés pour moi. J’en suis très satisfait mais il y a d’autres écoles très bien je suppose (à Saigon aussi).

Combien coûte le TOEIC ?

Si vous utilisez votre DIF c’est gratuit. Sinon l’examen seul coûte une centaine d’euros.

Pourquoi passer le TOEIC avant de s’expatrier ?

Le TOEIC est un test international. C’est un atout certain pour décrocher un travail a l’international.

Comment faire ?

Adressez vous à un centre de formation en Anglais pour obtenir un devis et évaluer vote crédit DIF.
Adressez vous à votre service de formation pour connaître la procédure d’utilisation du DIF de votre entreprise.

Attention, votre service formation a sûrement des accords avec un prestataire et voudra vous orienter vers lui. Vous avez le droit de dépenser votre DIF ou vous voulez!

Suivez la procédure de votre entreprise. Si vous n’avez pas de service formation adressez vous a votre délégué du personnel.

Le TOEIC est un test qu’il est possible de bachoter. Je vous conseille de travailler avec le livre Tactics for TOEIC : Listening and Reading Pack qui est un must pour passer le TOEIC.

Autres articles:

Vous avez apprecié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Google +, twitter ou facebook. Merci d'avance !

2 réflexions au sujet de « Comment obtenir le TOEIC gratuitement grâce au DIF »

  1. Bonjour
    Je suis jeune ingénieur , résident à Pierrefitte sur seine . L’obtention de mon diplôme d’ingénieur est depuis 6 ans détenu par l’école sous condition de réussir plus d’un score de 750 au TOEIC . Je voulais préparer mon test en cours régulier avec tests en blanc et suivi particulier par des professeurs spécialisés pour pouvoir passer l’examen en mois de septembre 2014 .
    Dans un premier temps , je souhaite passer un test d’évaluation pour conclure le nombre d’heures à consentir .
    Merci de m’informer rapidement sur les frais , l’horaire des cours et l’inscription à l’examen de TOEIC .
    Remerciements

    Mr Yassine FARES

    • Bonjour Mohamed,
      Je vous conseille de vous renseigner auprès de votre école ou d’un centre de langue. Les tarif dépendent de votre niveau actuel et de vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*