Le parc Le Van Tam: le rendez vous des sportifs

Le parc Le Van Tam

Le parc Le Van Tam du ditrict 1 de Saigon est ombragé et verdoyant. C’est un endroit agréable pour faire de l’exercice et voir la vie quotidienne des Vietnamiens.

Il est situé entre les rues Hai Ba Trung , Dien Bien Phu , Vo Thi Sau et Phan Liem .

Parc Le Van Tam

Un peu d’histoire

Pendant la période coloniale, c’était un cimetière Français, le cimetière Massiges.

En 1983, le quartier a été réaménagée et le parc a été construit a la place du cimetière.

Les dépouilles des français enterrées là ont été exhumées. La plupart ont été rapatriées dans la nécropole de Fréjus.

Un célèbre explorateur français, Francis Garnier, était enterré au cimetière Massiges.
Sa dépouille a été incinérée et ses cendres ont été placées dans un monument place Camille Julian dans le 6e arrondissement de Paris.

A cette époque le parc n’avait pas beaucoup de succès car les habitants avaient très peur des fantômes. Avec le temps, cette peur s’est estompée et le parc connaît une forte fréquentation en début et en fin de journée.

Un endroit agréable pour faire du sport

Le parc comprend de nombreux arbres, des jardins harmonieux, des jeux pour les enfants et quelques appareils de musculation.

Le_Van_Tam_park_vert

C’est un excellent endroit pour faire du sport. De nombreux vietnamiens s’y rendent en fin d’après midi pour y faire des exercices. La plupart marchent sur la périphérie du parc qui forme un cercle telle une piste d’athlétisme.

Le_Van_Tam_park_worker

L’avenir du parc

Un projet de construction d’un parking souterrain au-dessous du parc aurait été approuvé et devrait commencer bientôt. Mais je n’ai pas encore vu le début des travaux.

Le_Van_Tam_park_walker

C’est mon parc préféré. Je m’y rend 2 à 3 fois par semaine pour faire mon jogging. L’exercice n’est pas évident car il faut slalomer parmi la foule.
J’adore aussi y siroter un café Da ou manger un Goi Kho Bo sur le trottoir.

Pour vraiment apprécier l’ambiance du parc, il faut s’y rendre vers 18h à la nuit tombée. C’est à cette heure que tous les Vietnamiens s’y rendent. Autrement le parc est presque désert.

Autres articles:

Vous avez apprecié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Google +, twitter ou facebook. Merci d'avance !

4 réflexions au sujet de « Le parc Le Van Tam: le rendez vous des sportifs »

  1. Niveau parc, j’avais l’habitude d’aller courir dans celui qui est tout en longueur et qui atterrit directement au niveau du marché Ben Thanh.

    Un peu plus bruyant que celui que tu présentes, je dois dire que j’apprécie cet espace vert qui est trop peu présent à Saigon. C’est toujours un endroit où on rencontre du monde et où l’on fait de nouvelles connaissances.

    En général, je vais faire du sport vers 3, 4h de l’aprem car je suis qu’en plein cagnard je ne risque pas d’être dérangé.

  2. je me souviens que j’allais souvent dans ce parc « Le Van Tam » rue Vo Thi Sao, en 2007, lorsque je travaillais a HCMV.
    je prenais le bus n’2 et je m’arretais dans ce parc pour me reposer.
    souvenir.
    question parc, il y a aussi le parc « gia dinh » qui signifie famillle au quartier PhuNhuan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*