Victime de la grève Air France, des pilotes irresponsables

La grève est en France un droit qui a permis de nombreuses avancées sociales. Cela dit lorsque l’irresponsabilité de certains privilégiés et l’incompétence de deux compagnies aériennes coûtent un mois de salaire à des vietnamiens, est-ce vraiment juste ?

Pour ceux qui ne connaissent pas mon site, je suis un expatrié français au Vietnam et je voyage régulièrement entre Paris et Saïgon. Je reviens tout juste d’un voyage en France et comme tout le monde j’ai subi des désagréments de la grève. Je n’étais encore jamais tombé dans une situation inextricable jusqu’au samedi 11 juin où j’ai voulu prendre mon avion pour rentrer au Vietnam.

Un vol Vietnam Airlines opéré par Air France

J’avais acheté mon billet d’avion Paris–Saïgon dans une agence habilitée au Vietnam. Mon vol Vietnam Airlines VN2106 du samedi 11 juin devait être opéré par Air France sous le nom de AF258.

greve air france

En effet les deux compagnies ont un accord permettant à Vietnam Airlines de vendre des places sur les avions Air France. Cet accord nommé SkyTeam est vendu comme un partenariat fiable, mais il n’en est rien. En effet les opérateurs Air France sont dans l’incapacité de modifier les billets émis par Vietnam Airlines.

Dans les faits, j’ai appris le vendredi 10 juin en me rendant sur le site Internet d’Air France que mon vol VN2106 dont le vrai nom était AF258 était annulé, soit la veille pour le lendemain. J’ai ensuite passé la journée à appeler Air France et Vietnam Airlines.

Côté Vietnam Airlines on nous a assuré que le vol était maintenu et que tout allait bien. Côté Air France on nous a assuré que le vol était annulé et qu’ils étaient dans l’incapacité de nous fournir une solution car notre billet relevait de la responsabilité de Vietnam Airlines. Une belle preuve de professionnalisme des deux cotés.

Un préjudice de 1150 EUR

Au final je me suis rendu à l’aéroport le samedi 11 juin et les guichetiers m’ont tenu le même discours qu’au téléphone, c’est-à-dire impossible de modifier mon billet car émis par Vietnam Airlines. L’agence Vietnam Airlines en France étant fermée le week-end personne ne répondait.

Comme les opérateurs Air France n’arrivaient pas à trouver une solution avec Vietnam Airlines, ils m’ont poliment dit d’aller me faire voir et que le vol était annulé un point c’est tout…

Je pense d’ailleurs qu’Air France devrait davantage former ses employés à trouver des solutions aux problèmes plutôt qu’à gérer les clients mécontents.

Au final, j’ai dû acheter des billets au comptoir de l’aéroport avec une autre compagnie, Qatar Airways pour ne pas la citer. En effet devant une obligation impérative, je ne pouvais pas retarder mon retour au Vietnam.

Tout compte fait mon préjudice s’élève à 1150 euros (prix des billets de retour), une journée de vacances perdue au téléphone (au Vietnam, c’est précieux une journée de vacances) et beaucoup de stress.

Dans l’avion nous avons rencontré des vietnamiens obligés de faire comme nous. Pour eux, le billet simple au comptoir de 575 EUR représente plus d’un mois de salaire, c’est absolument scandaleux.

Des pilotes en gréve irresponsables

Quand des conducteurs de train font la grève, la situation est gérée correctement par la SNCF. Il y a moins de train, mais les opérateurs trouvent toujours une solution. C’est assez pénible, mais c’est acceptable, surtout pour des Français habitués aux grèves.

Dans le cas de pilotes d’avion, les conséquences de leur grève peuvent être dramatiques. J’ai réussi à arriver à temps à Saïgon pour mon obligation car j’en ai les moyens, mais l’impact pour des vietnamiens à faible revenu et effectuant le voyage de leur vie est juste scandaleux.

En conclusion si vous devez faire un voyage entre Paris et Saïgon, je vous recommande les compagnies aériennes du Golfe comme Qatar Airways , Etihad ou Emirates qui, elles, sont professionnelles. Même s’il faut faire une escale, au moins elles assurent le voyage.

MAJ 27/09/2016
Quelques mois après la parution de cet article j’ai pu récupérer de l’argent auprès des compagnies impliquées :
Vietnam Airlines a remboursé 480 EUR correspondant au prix des 2 billets retours que nous n’avons pas pu prendre.
Air France a versé 1200 EUR d’indemnités à la société Air Indemnité par laquelle je suis passé pour s’occuper de mon dossier. J’ai finalement reçu 840 EUR après paiement de la commission.
Au final, mon préjudice financier est réparé et j’ai un petit bénéfice de 170 EUR.

8 réflexions au sujet de “Victime de la grève Air France, des pilotes irresponsables”

1. Bonjour je voudrais savoir si une personne vietnamienne paye le même prix d avion qu’un français pour venir en France et qu’elle compagnie et la meilleure merci

• Bonjour,
      La nationalité n’a pas d’impact sur le prix d’un billet d’avion, en revanche le billet Vietnam – France est généralement un peu plus cher que le billet France – Vietnam.
      Pour la compagnie, je vous conseille Etihad.

2. Chào Ben,
    Ouh là quel mésaventure!Moi aussi j’avais subi une grève en 2010(SNCF+ Air France)C’est la SNCF qui m’a le plus embêté.J’avais dû prendre un taxi pour faire 100km.Pour le vol,à un jour près,je n’aurais pas pu partir à Saïgon.

Ceci dit,avez-vous pris une assurance complète au moment de l’achat des billets d’avions?
    Je n’ai pas encore pris les compagnies du Golfe,mais un jour oui,quand mon fils sera plus grand.Mais mon épouse n’aime pas les attentes et atterrissages et décollages d’avions.

Ceci dit,avez-vous passer un bon séjour en France et en Italie?

• Chào Philippe,
      C’est assez pénible en effet, surtout quand ça concerne un long voyage.
      Ma femme a une assurance en effet et on en train de voir si on a droit à des indemnités, je mettrai l’article à jour avec ce que l’on aura obtenu.
      Les compagnies du Golfe sont globalement meilleures, pour moi c’est elles que je choisirais à l’avenir, en tout cas évitez les vol VN opérés par AF, c’est le bazar.
      Sinon France et Italie superbe !
      On est allé à Venise, c’était merveilleux.

3. J’ai personnellement abandonné Air France et Paris depuis plusieurs années au vu de la qualité des services à tous les niveaux. Je suis très contente de Emirates Airlines et j’attéris à Genève. Tout est parfait ainsi. Air France et ses grèves donne une image de la France instable et non fiable et celà bien évidemment fait les  » choux gras »des autres compagnies aériennes étrangères. Oui, ils sont irresponsables et particulièrement égoïstes. Une honte !!