Les différents types de touristes que vous pourrez croiser au Vietnam

De nombreux touristes visitent le Vietnam chaque année. Il y a beaucoup de types de voyageurs avec des motivations différentes. Certains cherchent à passer de vacances agréables pour se dépayser, d’autres cherchent à découvrir une culture différente, d’autres encore cherchent l’aventure.

Tous ont en commun un véritable attrait pour le Vietnam. Cet engouement tient à un passé historique commun ainsi qu’a de nombreuses références culturelles comme l’amant de Marguerite Duras pour ne citer qu’un ouvrage.

Je vous propose de passe en revue dans cet article les différents types de touristes que l’ont peut croiser au Vietnam.

Le routard 2.0 ou backpacker

Plutôt en couple ou en petit groupe les routards des temps modernes sont souvent des jeunes touristes. Ils n’ont pas beaucoup de moyens et cherchent avant tout à passer des vacances à moindre coût.

touristes vietnam

Ils vont opter pour un billet open bus permettant de traverser le Vietnam à moindre frais. Ils vont aussi faire les excursions à 10 euros la journée permettant de voir tous les trésors culturels à moindres frais.

Le Vietnam est tout à fait adapté à ce type de voyageurs grâce à un coût de la vie très bas et une large offre pour les voyageurs à petit budget. L’inconvénient de ce type de voyage est le manque de confort.

Le voyageur en circuit organisé

Souvent retraité et cherchant à faire un voyage confortable sans se soucier de quoi que ce soit le voyageur en circuit organisé a choisi de faire un circuit au Vietnam tout inclus. Ce type de touriste se déplace en groupe, il apprécie la bonne compagnie. Il aime se laisser guider tout en appréciant quelques journées de quartier libre.

Ce type de voyage permet de prévoir à l’ avance combien on va dépenser, c’est parfait pour maitriser le cout du global du voyage. Cela permet aussi d’avoir des hôtels confortables grâce aux tarifs de groupe négociés par l’agence de voyage. En contrepartie il est plus difficile de rencontrer des locaux comme ca et les plannings sont très intenses.

Le petit groupe indépendant

Souvent en famille ou avec quelques copains les voyageurs en petit groupe prennent une part active à l’élaboration de leur itinéraire. Ils achètent eux-mêmes leurs billets d’avion et font appel à des agences locales pour planifier des excursions soit depuis la France soit une fois sur place.

voyageur famille

Ce type de voyage peut être assez onéreux mais permet de choisir ce que l’on veut faire et d’en profiter un maximum. Faire appel à un guide local et voyager en petit groupe permet de découvrir des endroits un peu cachés, inaccessibles à la plupart de touristes.

Le routard roots

Voyageur cherchant à sortir des sentiers battus et à suivre sa propre voie, le voyageur roots circule en moto et trouve sa route grâce à son GPS. Il achète sa moto à Hanoi et descend jusqu’à Saigon ou plus loin selon la résistance de la moto et le bon vouloir des autorités.

routard root

Crédit photo : Jason Jones

La traversée du nord au sud prend alors plusieurs mois. Ce type de voyageur est parfois en congé sabbatique ou vit tout simplement comme ca. Cet Indiana Jones des temps moderne pourra découvrir des paysages fabuleux et faire des rencontres authentiques. Par contre c’est un peu dangereux de rouler au Vietnam sur les routes nationales.

Moi je suis plutôt le type de voyageur qui se débrouille pour les transports et fait appel à un guide local une fois sur place si besoin.

Et vous, quel type de voyageur êtes vous ?

Vous avez apprecié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Google +, twitter ou facebook. Merci d'avance !

6 réflexions au sujet de « Les différents types de touristes que vous pourrez croiser au Vietnam »

  1. Plutôt le petit groupe indépendant et visite de la famille de mon épouse.Mon épouse n aime pas bcq bouger.Elle aime manger et jouer un peu comme on dit au Vietnam.

    • Bonjour Philippe,
      Oui moi aussi j’appartiens plutôt à ce type groupe. Je comprends votre épouse. Quand je rentre en France j’ai plutôt envie de rester vers ma famille et mon épouse veut découvrir l’Europe 🙂

  2. je viens au Vietnam depuis plus de 15 ans (mon fils vit et travaille a Saigon) je pense que le mieux (et le meilleur marché ) est de consacrer 1h1/2 pour organiser sur place avec une agence ayant pignon sur rue (Sinh ,Saigontourits, etc ) un circuit ? nous avons faict ce choix pour une quinzaine d amis qui sont venus successivement au Vietnam ; Et qui ont pu faire des « tours » comprenant les principaux sites (mekong,phu quoc , Mui ne, Hoi An, Hue Hanoi , Along bay ) combinant déplacements (avions , trains , bus , voitures) et logement en hôtels haut de gamme pour des couts de l ordre de 500€; Il faut pour cela prendre du temps et negocier ! au VN tout se negocier . Bon sejour

  3. Ah tiens, il y a des catégories que je reconnais aussi ici au Japon…. Enfin pas beaucoup mais quand même, surtout les voyageurs indépendants et ceux qui prennent les circuits organisés… Les routards et autres backpackers ici, c’est pas trop ça ^^

    • Oui j’imagine, avec le coût de la vie élevé au Japon il ne doit pas y avoir beaucoup de backpackers. Ici il y a beaucoup de jeunes Australiens par exemple en quête de vacances pas chers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*