Le Têt ou nouvel an au Vietnam: la fête familliale

Le Têt ou nouvel an vietnamien suit le calendrier lunaire. Il a donc lieu le même jour que le nouvel an chinois.

Cette année le Têt aura lieu du vendredi 30 janvier 2014 au lundi 3 février 2014. Au vu du calendrier on annonce des vacances records allant jusqu’à 10 jours.

tet 2014

Tet 2014, année du cheval

Les Vietnamiens considèrent le Tết comme la fête la plus importante de l’année. Les membres de la famille se réunissent dans leurs villes natales. Du coup cette période est souvent l’occasion d’un voyage au Viet Nam pour ceux qui vivent l’étranger. Ils voyagent à travers le pays ou la planète pour passer les fêtes en famille.

L’expression complète du Têt en vietnamien est : « Tết Nguyên Ðán ». Cela signifie littéralement « le premier matin du premier jour de la nouvelle année ».

Avant le Têt, les vietnamiens essayent de se débarrasser du mauvais sort par le nettoyage leurs maisons, l’achat de nouveaux vêtements, la résolution des différents et le remboursement des dettes.

Le Têt et le dieu de la cuisine

Le Têt marque la période où le dieu de la cuisine retourne au paradis pour rapporter ce qui s’est passé dans chaque foyer à l’Empereur de Jade.

Une semaine avant le Têt, les gens tentent d’amadouer le dieu de la cuisine en brûlant des feuilles de papier d’or et en lui offrant des fruits.

Les Vietnamiens rendent également hommage à leurs ancêtres durant le Têt. Chaque jour pendant la semaine du Nouvel An on dépose des offrandes sur l’autel des ménages et on brule de l’encens à la mémoire des disparus.

Le Têt et la bonne fortune

Le premier visiteur de l’année influence la chance de la famille vivant dans la maison pour l’année à venir.

Faites attention à ne jamais entrer dans une maison après minuit le soir du Têt a moins d’y être très clairement invité.

may tree tax

Certaines familles choisissent le premier visiteur selon les dates de naissance. Dans d’autres familles c’est le chef de famille qui prend cette responsabilité. Il sort et rentre dans la maison à minuit le soir du Têt.

C’est un spectacle assez rigolo à voir dans la rue. Des gens qui sortent et rentrent dans leur maison. Moi-même je suis assez superstitieux et je respecte la tradition.

Selon la coutume on offre de l’argent porte bonheur à la famille et aux amis durant le Têt. Une petite somme dans une enveloppe rouge. Le top étant d’offrir un billet d’un dollar américain.

Le Têt et la famille

Pendant le Têt les familles préparent un festin pour accueillir les visites des parents et amis.

tet nourritureLes plats traditionnels du Têt comprennent notamment:

  • Le Banh Chung: un riz au lait spécial contenant les haricots et des morceaux de porc.
  • La Pastèque: elle porte chance à cause de sa couleur rouge.
  • Autres fruits confits: noix de coco, oranges, pamplemousses, papayes…

Les premiers jours de la nouvelle année sont destinés à rendre visite aux amis et aux parents. Le premier jour est consacré aux parents. Le deuxième jour aux beaux-parents et le troisième jour est consacré aux amis.

Le Têt a Saigon

A Saigon, la période précédant le têt donne lieu à une frénésie dépensière. Les boutiques et supermarché sont bondés car tout le monde doit acheter de nouveaux habits et faire le plein de victuailles.

supermarche vietnam tet

La période est aussi l’occasion de voir des marchés aux fleurs dans la plupart des parcs et notamment à coté du marché Ben Thanh. J’irai prendre des photos quand il sera ouvert.

Le boulevard Nguyen hue est magnifiquement décoré de fleurs et de plantes. Tous les habitants de Saigon viennent y faire un tour.

Durand le Têt, Saigon sera déserte et la plupart des boutiques seront fermées. La période idéale pour se balader dans la ville !

Autres articles:

Vous avez apprecié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Google +, twitter ou facebook. Merci d'avance !

4 réflexions au sujet de « Le Têt ou nouvel an au Vietnam: la fête familliale »

  1. Bonjour Benjamin,

    Une grande fête de fin d’année pour les Vietnamiens mais j’avoue m’ennuyer un peu pendant cette période car la vie s’arrête pendant 15 jours au Vietnam.

    • Bonjour Lionel,
      C’est vrai que tout s’arrête pendant le têt. Mais j’aime bien, c’est calme et on peut se promener tranquillement.

  2. Chùc mung nam moi Benjamin.
    En cette année du cheval ,je nous souhaite santé,bonheur,argent,paix.
    Sur mon blog,avant d’aller sur le tien ,j’ai mis un post sur l’année du cheval avec comme par coïncidence la même image que toi!

    • Chúc Mừng Năm Mới Philippe!
      Oui c’est la photo « officielle » du l’année du cheval 😉
      Bonne santé et de la réussite dans tes affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*