Le musée de la guerre du Vietnam à Saigon

Le musée de la guerre à Saigon expose des engins de guerre, des tableaux et des photos relatifs au conflit entre les Etats Unis et le Vietnam. Il y a de nombreuses photos choquantes montrant les atrocités de la guerre.

Même si la visite peut être un peu difficile à cause des photos d’atrocités, Le musée de la guerre du Vietnam est l’un des musées les plus intéressants à Saigon. C’est un passage obligé pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du Vietnam.

musee-guerre-saigon

La cour du musée

A l’extérieur du musée on peut voir quelques engins américains, reliques de la guerre du Vietnam. Des avions, chars, hélicoptères et autres canons ont été récupérés sur les champs de batailles et sont exposés ici.

musee guerre saigon

C’est intéressant de voir ces machines de guerre en vrai. Elles sont souvent bien présentes dans les nombreux films sur le conflit.

Il y aussi un reconstitution des geôles où étaient détenus les prisonniers vietnamiens. Avec notamment des cages tigres et une guillotine, c’est assez lugubre.

cage-au-tigre

L’intérieur du musée

A l’intérieur du musée on peut voir des photos et panneaux informatifs à propos de la guerre du Vietnam. Le musée s’étend du 2 étages:

  • Le rez de chaussée est dédié au support apporté au Vietnam de la part de la communauté internationale contre le conflit.
  • Au 1er étage les atrocités de la guerre du Vietnam sont dénoncées, comme par exemple l’utilisation du produit chimique Agent Orange ou le massacre de My Lai.
  • Au 2eme étage on peut voir des photos de presse faite par des journalistes américains et japonais.

panneau-informatif

Pour moi le musée de la guerre est intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus sur la fameuse guerre du Vietnam. C’est avec la musée d’histoire de Saigon un des meilleurs musée du Vietnam.

De nombreuses informations y sont affichées et les photos exposées sont exceptionnelles.

IMG_1741

Des photos sont d’ailleurs très choquantes et un certain malaise s’échappe de ce musée, âmes sensibles s’abstenir. Certaines personnes reprochent d’ailleurs au musée un certain manque d’objectivité.

Informations sur le musée de la guerre

Le musée de la guerre est situe au 28 rue Vo Van Tan district 3. Il a été ouvert en Septembre 1975.

Nom Vietnamien du musée de la guerre: Nha Trung Bay Toi Ac Chien Tranh

Horaires
Tous les jours de 7h30 a 12h00 et de 13h30 a 17h00
Adresse
28 rue Vo Van Tan district 3

Plan

Autres articles:

Vous avez apprecié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Google +, twitter ou facebook. Merci d'avance !

4 réflexions au sujet de « Le musée de la guerre du Vietnam à Saigon »

  1. Nous partons au Viet nam la semaine prochaine. Nous sommes allés sur votre site pour nous plonger un peu dans l’ambiance saigonnaise. Nous tenons à vous remercier de tous les conseils très utiles pour mener à bien ce séjour.

  2. Bonjour, Je viens d’arriver à Hô Chi Minh City.
    J’ai visité le Musée de la guerre du Vietnam. Il est bon de préciser qu’il s’agit bien du Musée de la guerre du Vietnam et qu’il fait peu de place à la guerre d’Indochine. La présentation est un peu unilatérale -on le comprend-. Cela étant quoique médecin et exerçant une spécialité qui m’a habitué aux pathologies exceptionnelles j’ai passé très rapidement sur les photographies qui montrent (beaucoup trop à mon sens) d’horreurs. Même s’il faut reconnaître qu’on ne dira jamais assez les effets effroyables des armements qui ont été utilisés dans des proportions qui dépassent l’entendement.
    J’ai trouvé très intéressante la partie consacrée aux journalistes et photographes de gerre auxquels elle rend un hommage justifié. Les clichés originaux sont remarquables quoique les photographies présentées soient de qualité médiocre. Il est bon de préciser pour la partie consacrée à la torture qu’elle a été le fait des vietnamiens du Sud vis à vis de leurs « compatriotes » du Nord. Ce qui n’exonère pas les américains d’avoir peut-être un peu fermé les yeux. En somme une visite intéressante et à mon sens incontournable pour mieux connaître l’histoire tragique de ce pays.

    • Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Les photos de guerre sont intéressantes en effet, si vous voulez aller plus loin il y a par exemple la photo de Nick Ut, prix Pulitzer, où l’on voit une enfant, Kim Phuc, brûlée par le napalm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*