Palais de la réunification

Horaires

Ouvert tous les jours de 7h30 a 11h30 et de 13h00 a 16h00

Adresse

135,Nam Ky Khoi Nghia, district 1
Site web: http://www.dinhdoclap.gov.vn/

En remontant la rue Lê Duẩn le palais de la réunification s’impose à l’horizon. On passe par le centre commercial diamond plaza puis on croise notre dame de Saigon et il trône au bout de la grande avenue.

Ce bâtiment massif et rectangulaire est le symbole de la chute de Saigon (30 avril 1975). Le style architectural est typique des années 60.

Palais de la reunification

La barrière de l’ancienne résidence présidentielle a été enfoncée par le char Chinois 879 de la 203eme brigade de l’armée victorieuse. Signifiant la fin de la guerre. En cette occasion le palais présidentiel a été renomme palais de la réunification.

Char d'assaut enfoncant le grille du palais presidentiel

Le palais de la réunification est désormais un musée ouvert au public ou l’on peut voir des salles de réceptions, le bureau de l’ancien président et aussi le centre de commandement fortifie au sous sol.

Le palais est aussi utilisé pour des rencontres diplomatiques comme en témoigne cette photo de François Fillon en visite officielle au Vietnam.Francois Fillon au palais de le reunification

Le palais est entouré d’un parc ombragé où l’on peut faire une agréable pause et siroter une boisson.

Histoire

Le 23 Février 1868, le gouverneur français du Sud du Vietnam pose la première pierre du Palais et sa construction se termine en 1871.
Le 9 Mars 1945, les japonais envahissent le Vietnam et le palais devient le QG des forces japonaises.
En Septembre 1945, les japonais perdent la Seconde Guerre mondiale et les français reviennent.
En 1954 les français quittent le Vietnam qui est alors divisé en deux (Nord et Sud). Le palais est alors occupé par le premier ministre Ngo Dinh Diem.
Le 27 Février 1962, le palais, bombardé est détruit en grande partie.
Un nouveau palais est alors reconstruit 1er Juillet 1962 au 31 er Octobre 1966 et il devient le siège du gouvernement de Saigon.
Le Président de Saigon Nguyen Van Thieu y vécu de Octobre 1967 au 21 er Avril 1975.
Le 30 Avril 1975 le tank 879 enfoncent la grille du palais et le lieutenant Bui Quang Thuan remplace le drapeau du gouvernement de Saigon par le drapeau du Vietnam.

Points d’intérêt a proximité:

centre commercial: diamond plaza
cathédrale notre dame de Saigon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*