Itinéraire de 15 jours pour visiter le Vietnam en indépendant

Beaucoup de voyageurs disposent de 15 jours pour visiter un pays durant les grandes vacances.

En général on a 3 semaines de congés payés ce qui laisse 15 jours disponibles pour voyager en comptant quelques jours pour se préparer avant le départ et quelques jours pour se remettre du décalage horaire au retour.

Beaucoup diront que c’est un peu juste pour visiter tout le Vietnam du nord au sud. Mais ceux la ont la chance d’avoir beaucoup de temps libre.

Quand on travaille il faut parfois faire des concessions. Cela demande une bonne organisation mais c’est tout à fait faisable.

Les itinéraires des circuits organisés

Même si je préfère voyager en indépendant, je ne suis pas un fervent opposé aux circuits organisés. Ils reviennent souvent moins chers et permettent de voir beaucoup de chose en peu de temps.

Bien souvent ces programmes très chargés ne permettent pas de prendre le temps d’apprécier une ambiance ou de découvrir un endroit.

Quand on regarde ce que proposent les tours opérateurs comme ce circuit au Vietnam, on voit que le programme est très intense et inclue systématiquement les grosses destinations touristiques.

En voyageant en indépendant on peut choisir ou on veut aller et surtout combien de temps on veut y rester.

Ceci dit on peut s’inspirer des voyages organisés pour faire son propre itinéraire, en l’allégeant un peu ou en faisant le choix d’une destination sortant des routes toutes tracées.

Faire son propre itinéraire au Vietnam

Le Vietnam offre beaucoup de diversités. Je pense qu’un beau séjour doit intégrer la découverte de la nature, de la culture et un passage à la plage.

Passer 5 jours dans chaque grande région et prendre l’avion pour faire Hanoi -> Danang -> Saigon me parait une bonne façon de prévoir un voyage pas trop chargé et intéressant de 15 jours au Vietnam.

Pour les longs trajets entre les différentes régions, je conseille de prendre l’avion car les transports en commun font du 40km/heure en moyenne et les compagnies low cost jetstar et viet air jet sont très accessibles.

L’avion est vraiment à privilégier pour les longues distances. Pour ceux qui n’aiment pas l’avion les trajets sont aussi faisables en train de nuit.

15 jours Vietnam

Principaux points d’intérêts au Vietnam

Voici quelques pistes pour établir un bon itinéraire du nord au sud.

5 jours dans le nord

Hanoi 1 jour

C’est la capitale du Vietnam, elle offre un attrait culturel avec le temple de la littérature ou la pagode au pilier unique. Ceci dit Hanoi est victime du mauvais comportement de quelques rabatteurs agressifs.

Baie d’Halong 1 nuit

C’est le must see du Vietnam comme la tour Eiffel à Paris. Achetez une excursion à Hanoi pour faire une croisière d’une nuit. On peut aussi visiter la Baie d’Halong depuis l’Ile de Cat Ba.

Sapa ou Nin Binh 2 jours

Pour la suite il faut faire un choix entre le treck à la très touristique Sapa ou la découverte de la baie d’Halong terrestre à Nin Binh.

5 jours dans le centre

Hoi An 3 jours

Une vieille ville charmante et piétonne, la plage, de très beaux sites aux alentours, Hoi An est magique. Je pourrais y rester 15 jours je crois :-). Enfin, 3 jours c’est déjà pas mal

hoi an

La vieille ville de Hoi An

Hue 2 jours

Vous pouvez y visiter la cité impériale et les temples le long de la rivière des Parfums. Hue est à 4 heures de bus de Hoi An.

5 jours dans le sud

Saigon 1 jour

Vous pouvez prendre un tour d’une journée pour visiter les principaux sites (notre dame, gare, le palais de la réunification, le musée de la gare…). C’est aussi un bon endroit pour faire du shopping.

Delta du Mekong ou Phu Quoc 3 jours

La encore il faut faire un choix, Phu Quoc offre une des plus belles plages d’Asie (bai sao) et le Delta du Mékong est très authentique avec sa Mangrove et se marchés flottants.

phu quoc

La plage bai sao à Phu Quoc

A noter qu’il faut tenir compte du climat pour établir son itinéraire lors d’un voyage au Vietnam. Au nord il fait froid de décembre à mars. Au sud, il pleut de Juin à novembre.

Si vous comptez voyager de décembre à mars il vaut mieux aller dans le sud du Vietnam et au Cambodge. C’est l’occasion de visiter les fabuleux temples d’Angkor.

Et vous quel serait vote itinéraire idéal de 15 jours au Vietnam ?

Autres articles:

Vous avez apprecié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Google +, twitter ou facebook. Merci d'avance !

30 réflexions au sujet de « Itinéraire de 15 jours pour visiter le Vietnam en indépendant »

  1. Tu finis sur les rotules et il te faut 15j de plus pour t’en remettre 🙂
    Après avoir consulter pas mal d’avis, je conseille toujours Cat Ba plutot que la baie d’Halong, trop touristique à mon gout (voir l’ile au nord, mais à priori un peu compliqué à visiter si peu de temps).
    Phong Nha national park avec la paradise cave est à mon avis un spot obligatoire de passage.

    • Salut Marc,
      En prenant l’avion deux fois pour faire les longues distances ça se fait bien je pense.
      Après c’est sûr qu’en Honda win, comme tu l’as fait, il faut plusieurs mois et ça fait un voyage fabuleux 🙂
      J’ai aussi entendu beaucoup d’avis favorable sur Cat Ba, la baie d’Halong est victime de son succès.
      Bon courage pour ton retour en France!

      • Bonjour.
        Super site! 😉 nous partons ma mere et moi le 8/12 en provenance de Bangkok atterrissage à Hanoi direction HCMV pour rejoindre Phuket le 24/12. Nous souhaitons donc descendre le Vietnam en voyant le maximum de choses, but nature culture civilisation avant tout. Quel itinéraire nous conseillerez vous? Et quel type de transport? Nous disposons de 16jours pleins. Desolee je poste ma demande un peu au hasard. Merci d’avance 😉

        • Bonjour,
          Je vous conseille de bien profiter et de vous faire plaisir !
          Peut être vérifiez la météo. A cette époque pour le centre ce n’est l’idéal, pour le sud c’est parfait.

  2. C’est vrai que c’est quand même bien plus sympa de faire son propre itinéraire en indépendant. La liberté ça n’a pas de prix. On a pas besoin d’être encadré en vacance, on l’est assez au boulot 😉
    Belle initiative,

    Arnaud,

  3. Bonjour benjamin j’ai regarde un peu ton site et ton itinéraire sur 15jours est pas mal du tout.
    Mon mari et moi partons du 18/01au 31/01 donc 12j pleins.
    Je me suis bcp renseigner agence, agence par internet bla bla ce qui correspond à notre budget mais je me dis qu’on peut le faire seul et du coup gagner un Max de sous.
    Voici mon parcours du moins ce que nous aimerions faire
    Sapa/lao cai
    Baie d’halong
    Hué
    Dan ang
    Hoi an
    Saigon/ho chi min ville
    Delta du Mékong
    Pense tu que c’est faisable, et en prenant des vols internes ça nous reviennent pas trop cher …
    Merci d’avance
    Émilie

  4. Si tu as des adresses des conseils des plans à me donner je suis preneuse ….
    Voir à éliminer une destination mais tout ce que j’ai citer nous plaît bcp …

  5. Bonjour Emilie,
    Tu voyages juste avant le Têt (31/01/2014), période très intéressante au niveau touristique mais durant laquelle les prix des transports explosent.
    Le billet d’avion Hanoi -> Danang passe de 30 USD à 100 USD.
    En plus, beaucoup de Vietnamiens voyagent à ce moment et il n’y a souvent plus de places dans les trains et bus.
    Pour ce qui est des destinations touristiques ça ne devrait pas poser trop de problème par contre pour les voyages entre Hanoi, Danang et Saigon, il faut réserver maintenant.
    Ton itinéraire est faisable en avion, mais chargé. Tu pourrais peut être abandonner le sud, ça dépend aussi d’ou tu atterris et décolle.

  6. Bonjour Benjamin,

    Votre blog est très intéressant pour la préparation des voyages au Vietnam.
    A ce sujet, je pars avec 3 amis et beaucoup de petites questions me viennent en tête. Le voyage devrait (attente des visas envoyés à ce jour…) se faire en Open bus entre le 8/12 et le 21/12 selon les étapes suivantes:
    – Hanoi (1j)
    – Halong (1j)
    – Ninh Binh (1j)
    – Hue (2j)
    – Quy Nhon (2j)
    – Nha Trang (3j)
    – Mui ne (1j)
    – Saigon (2j)
    Au vu des commentaires, j’ai l’impression que le programme est chargé (visite de la famille à Hue, Quy nhon et Nha Trang oblige), mais qu’en pensez vous?

    Aussi, en parcourant le net, je n’ai pas réussi à trouver d’informations concordantes vis à vis de la météo. Habitant là-bas, auriez vous quelques conseils pour la préparation du back-pack : coupe vent-imper-polaire pour le nord, mais pour le sud?

    Enfin, une dernière question sur le paludisme. Ici aussi, 4 médecins, 3 pharmacies ont été consultés mais aucun n’a pu nous fournir la même information. Que pensez-vous alors des traitements de prévention au vu de l’itinéraire que nous prendrions?

    En vous remerciant encore pour toutes vos informations très utiles.
    Marion

    • Bonjour Marion,
      Oui c’est chargé mais ça permet de voir du pays. Vous pouvez enlever des étapes pour rendre le trajet moins fatiguant et prendre l’avion au moins une fois pour faire 1000 km (c’est franchement pas cher pour la fatigue économisée).
      La météo du sud est excellente en décembre ! Prévoyez des vêtements légers 🙂
      Le paludisme est présent dans le jungle profonde et au cœur du delta du Mékong. Si vous restez dans les endroits urbains je ne pense pas que ce soit nécessaire. Ceci dit seuls les médecins/pharmaciens sont qualifiés pour vous répondre.
      Bon voyage

  7. Nous partons à deux au vietnam du 11 au 26 janvier. En quinze jours nous nous contenterons du sud et du centre . Arrivée et départ de Ho chi min.
    Que pouvez-vous nous conseiller comme itinéraire en individuel
    Merci
    Jean-Claude

    • Bonjour Jean Claude,
      Ça dépend. Vous avez prévu quoi ? Vous pouvez prendre l’avion ? et qu’est-ce qui vous intéresse (plage, culture, découverte des gens…) ?

  8. Bonjour je dois partir au vietnam avec mon époux du 01 février au 13 février. Que me conseiller vous . J ai établie un parcours mais j ai peur qu il soit trop chargé . Arrivée à hanoi le 02 au soir le 03 visite de la ville puis le 04 visite d un journée à la baie d along . Le 5 départ en avion pour hcmv . Visite de la ville pour une journée . Le 06 départ pour le Mékong a can tho . Puis le 08 départ pour l île phu quoc pour profiter de ses belles plages . Qu en pensez vous ? Merci

    • Bonjour Mimi,
      En prenant l’avion pour aller à Saigon et à Phu Quoc ça ne pose pas de problème niveau timing.
      Par contre vous arrivez en plein Têt donc ça va être très difficile de trouver des billets et des chambres d’hôtels. Vous avez tout réservé déjà ?

  9. Bonjour benjamin . Merci de m avoir repondu . Je suis en train de réserver mes vols et mes hôtels . Par contre le vol entre hcmv et can tho est assez cher . Connaissez vous un autre moyen pour que j accède à can tho assez rapide et pas trop cher . Merci

    • C’est à mi chemin entre Phu Quoc et Saigon. Soit vous y aller en bus et continuer ensuite vers Phu Quoc, soit vous allez juste à My Tho plus proche de Saigon et revenez prendre l’avion pour Phu Quoc.
      Le 6 février, ce sera la fin du Têt donc ça devrait déjà être un peu plus facile d’aller de Saigon au Delta.

  10. Merci beaucoup de prendre du temps pour me répondre . Une autre petite question : dans quel districts a Saigon il vaut mieux séjourner en sachant qu il doit être proche de la gare ou je dois prendre mon bus afin de me rendre à can tho Merci beaucoup

  11. Bonjour Benjamin,

    Merci pour cette super proposition dont je m’inspire pour partir 3 semaines en avril prochain avec ma famille (2 adultes et 2 enfants de 3 et 5 ans).
    Nous arrivons à HCM et repartons d’Hanoi. Pourriez-vous me donner votre avis sur cet itinéraire (sachant qu’avec les petits nous allons plus lentement et ne pourrons pas tout voir)
    HCM 1J
    Delta du Mekong : 3 J
    Alentours d’HCM (Cu Chi…) 1 J
    Hoi An + plage : 4 J
    Hué 2 J
    Ninh Binh : 2 J
    Halong : 3 J
    Hanoi : 2 J

    A priori nous prendrons l’avions entre HCM et Hoi An puis le train de nuit pour Ninh Binh

    Merci beaucoup

      • merci de ce conseil. en fonction de la fatigue ou peut etre l’envie de rester plus longtemps à Hoi An ou d’aller à Cat Ba !
        Dernière question, que me conseillez vous comme itinéraire pour le delta du Mékong ?
        Merci beaucoup

        • Pour le Mékong il y a beaucoup d’excursions proposées par des agences de tourisme locale. En gros l’itinéraire classique est My Tho, Ben tre, Vinh Long, Can tho. Bon voyage!

  12. bonjour je pars pour le Vietnam le 20 janvier 2016 au soir (envol 21 h 35) au jeudi 05/02/ . nous arrivons à Ho chi minh le jeudi 19 h 40 (heure locale) vendredi et samedi
    visite de ho chi minh . dimanche envol pour hanoi . visite d’hanoi et baie d’ halong puis après circuit pour redescendre sur ninh binh , hué, hoi an
    nous voudrions aussi faire le delta du mekong. est ce trpo ambitieux
    14 jours sur place seront-il suffisant
    merci de vos méssage

    • Bonjour,
      Vous pouvez faire un tour d’un jour dans le delta du Mékong depuis Ho Chi Minh Ville, le samedi par exemple.
      Hanoi / Hoi An ça fait dans les 1000 km déjà, donc oui c’est juste en 14 jours.

  13. Bonjour,
    On doit faire un voyage au Vietnam du 29 février au 10 mars
    Arrivée et départ de Hanoi.
    0n compte faire le nord et le centre.
    Pensez vous qu’un tour dans le sud soit raisonnable ?
    Merci d’avance.
    Pierrick

  14. Bonjour,
    nous serons au Vietnam du 23 septembre au 6 octobre 2018. Nous arrivons à Saigon et repartons de Hanoï. Compte tenu du climat du Sud au Nord sur cette période, que nous conseillez vous en terme de tempo (nous sommes des voyageurs indépendants et souhaitons planifier à l’avance tout notre séjour : visites sites historiques/villes…treks, plages… et faire le maximum !) ?

    D’avance merci beaucoup

    • Bonjour,
      En octobre, il peut y avoir des typhons au centre du Vietnam même si c’est plus en novembre normalement.
      Si vous ne voulez prendre aucun risque, vous pouvez privilegier le sud et le nord en faisant la liaison Saigon Hanoi par avion.
      Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*