Vietnam Airlines, une bonne compagnie aérienne?

On voit souvent sur Internet des demandes d’informations sur la compagnie Vietnam Airlines. Est-ce une bonne compagnie? Est-elle sûre? Quels bagages peut-on emporter?

Ces questions sont naturelles. Je vous propose dans cet article mon retour sur Vietnam Airlines et quelques informations sur la compagnie aérienne nationale du Vietnam.

Vietnam Airlines

Sécurité

Beaucoup de gens ont une appréhension a prendre l’avion. Par exemple, mon beau père roule en moto tout les jours, prend le bateau, le train… Mais il ne prendra jamais l’avion! Il en a très peur.

A priori il n’y a jamais eu d’accident sur les vols internationaux assurés par Vietnam Airlines. Il y aurait eu trois accidents il y a 20 ans sur des vols intérieurs avec des avions russes.
Depuis la flotte a été remplacée. Les avions longs courriers inspirent confiance. Le petit avion a hélice qui fait Phu Quoc – Saigon a l’air moins fiable au premier abord mais en fait il est très bien aussi.

Vietnam Airlines assure des vols Paris – Saigon

La compagnie Vietnamienne assure des vols direct entre Paris et Saigon avec parfois une petite halte a Bangkok.
Le vol a partir du Vietnam part a 23H00 de Ho Chi Minh ville et arrive a 6H30 a Paris
Le vol a partir de la France part a 13H30 de Paris et arrive a 6H30 a HCMC.
*Attention heures locales dépendantes de l’heure été/hiver

Site web : Vietnam Airlines

Quelques chiffres

  • 53 destinations
  • 70 avions
  • 320 départs quotidiens
  • 12,3 millions de passagers
  • 10 300 employés
  • Le vol entre Paris et Saigon dure 11 heures
  • Le tarif du billet en classe économique Paris – HCMC varie entre 800 EUR en basse saison et 1200 EUR en juillet, août et autour de la fête du Têt.
  • Date de ceration: 1956
  • Poids bagages: 30kg en soute + 7kg en cabine

Collaboration avec Air France

Vn Airlines et Air France sont partenaires. Ainsi il arrive que les passagers de Vn Airlines soient reclassés sur le vol Air France si les avions ne sont pas remplis. Cela m’est arrivé deux fois, j’ai embarqué sur le vol Air France au lieu du vol Vietnam Airlines.

Quand on est Français c’est intéressant car c’est sympa de pouvoir parler Français aux hôtesses et la nourriture est adaptée aux palais Français. En revanche l’opération n’est pas intéressante pour les Vietnamiens non francophones. Ils se retrouvent un peu perdu…

Mon expérience

J’ai pris une dizaine de fois des vols paris Saigon. J’ai toujours été satisfait.
J’ai aussi pris Viet Nam Airlines pour voyager a Ðà Nang, Phú Quoc et Pleiku en national.

Service

Les hôtesses sont vietnamiennes et ne parlent pas français. Elles sont aimables et leur service est soigné. J’ai demandé des petits services comme une couverture supplémentaire ou un nouveau casque audio et j’ai toujours été satisfait rapidement. Elles parlent bien Anglais en revanche. Je me rappelle avoir aidé des Français qui ne parlaient pas Anglais.

Si vous ne parlez pas du tout Anglais il vaut peut être mieux prendre Air France. Les avions sont propres ainsi que les couvertures et matériels.

Les repas sont corrects sans être très bons, c’est de la nourriture industrielle. La quantité est suffisante et il y a des nouilles instantanées et soda a volonté sur les long courriers. Ils donnent même un petit encas sur les vols domestiques d’une heure.

Ponctualité

Sur la totalité de mes vols je n’ai eu a déploré qu’un retard d’une heure a cause d’une tempête tropicale.

En conclusion, oui c’est a mon avis une bonne compagnie.

Autres compagnies que je recommande pour aller a Saigon

Air France offre des vols directs.
Qatar Airways et Etihad avec une escale sur la route à Doha ou Dubai.

Je n’évoque pas ici les vols pour Hanoï car je ne connais pas.

La compagnie Russe Aeroflot dessert aussi Saigon avec une escale a Moscou depuis la 30 octobre 2011.

Autres articles:

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Twitter ou Facebook. Merci d'avance !

8 réflexions sur « Vietnam Airlines, une bonne compagnie aérienne? »

    • En effet Aeroflot dessert a nouveau Saigon depuis le 30 octobre 2011 après 10 ans d’interruption de service.
      Merci pour la precison, je corrige l’article!

  1. Chào Ben,
    J’ai déjà effectué un voyage avec Vietnam airlines 5 fois en A/R et Air France car ils travaillent ensemble,je n’ai pas eue de problèmes significatifs sauf une fois pour un bagage à main mais rien de méchant.
    Donc,c’est une bonne compagnie à mes yeux.

  2. Personnellement j’ai eu beaucoup de problèmes avec Vietnam Airlines mais pas pour la ponctualité, le service ou autre chose durant le vol…
    Le problème est en fait aux agents du sol qui effectuent l’enregistrement: j’ai plusieures fois dû fournir des papiers ou on m’a demandé de payer des choses infondées.
    J’ai finalement trouvé la parade: leur demander de montrer le document officiel (il y a une base de données de l’IATA qui recense tout ça) et après une attente prolongée ils abandonneront.

  3. J’ai vu et entendu beaucoup de choses sur Vietnam airlines (siège cassé, nourriture mauvaise, etc.) je pars le 1er avril avec Emirates Airline jusqu’à Singapour et après nous prenons Wietnam Airlines pour Saigon, est-ce une compagnie sérieuse pour les vols internes ? Merci de me répondre, j’ai70 ans et c’est la 1ère fois que je visite ce pays.

    • Oui je vous rassure tout de suite, Vietnam Airlines est une compagnie sérieuse, il n’y a pas de soucis. Il y a des gens qui ont eu des problèmes comme partout mais pour ma part ça c’est toujours bien passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*