État d’avancement des grands travaux à Saigon

Le centre-ville historique de Saigon est actuellement en pleins travaux. La municipalité a lancé de grands chantiers tout autour du quartier colonial d’Ho Chi Minh ville pour refaire le cœur de la cité.

Le principal chantier qui a occasionné toute cette série de travaux est la construction de la première ligne de métro qui reliera la gare routière de Ben Thanh au district 2.

En cette occasion, les autorités ont lancé d’autres travaux au centre-ville : le passage de la rue Nguyen en rue piétonne, la construction d’un nouveau building à la place du centre commercial Tax et une grande station de métro en face du marché Ben Thanh.

Tous ces chantiers rendent la majeure partie du centre historique de Saigon impraticable. Ce qui est assez dommage pour les voyageurs.

travaux saigon

Vous retrouverez dans cet article un point d’avancement des différents chantiers de Saigon.

La rue Nguyen Hue

Maj 07/05/2015 : La rue Nguyen Hue est ré ouverte au public.

La rue Nguyen Hue est avec la rue Dong Khoi la plus prestigieuse de Saigon. Elle s’étend du port de Saigon jusqu’à la mairie de la ville. Pendant le Têt elle accueillait des décorations florales appréciées par beaucoup de monde. Pour le prochain Têt, la rue aux fleurs se tiendra rue Ham Nghi.

Nguyen Hue

La rue Nguyen Hue est actuellement fermée à la circulation sur toute la partie centrale de la rue. Les trottoirs sont encore accessibles aux piétons et aux scooters.

Nguyen Hue trotoirs

La rue Le Duan

La rue Le Duan va du marché Ben Thanh à l’opéra de Saigon. Elle est encore ouverte à la circulation jusqu’à la rue Pasteur.

Le Duan

Le centre commercial Tax

Le centre commercial Tax est définitivement fermé. Il doit être détruit pour laisser place à un nouveau centre commercial plus moderne avec des bureaux. C’était un des meilleurs endroits pour faire du shopping à Saigon.

tax

La Gare de Ben Thanh

Des travaux ont commencé derrière la gare routière de Ben Thanh mais ils n’ont pour l’instant pas beaucoup d’impact sur le quartier. La statue en face du marché Ben Thanh est en cours de déménagement.

ben thanh

La ligne de métro 1

La date de mise en service de la première ligne de métro de Saigon est estimée à 2018. Le système de transport dont le cout est estimé à 2,49 milliards de dollars fera 19.7 km de long. Il ira du District 1 à la ville de Di An en passant par Binh Thanh, le district 2, le district 9 et Thu Duc.

Tous ces travaux sont assez pénibles, car ils rendent le centre historique de Saigon quasiment impraticable. C’est un des rares endroits de la ville où l’on pouvait marcher sans avoir à se préoccuper des scooters omniprésents.

touriste saigon

Du coup la ville perd de son intérêt touristique en ce moment, car le quartier colonial est un des points d’attractions majeurs de la ville. C’est le prix à payer pour le progrès et le développement des transports en commun est à mon avis indispensable à Saigon.

En attendant, j’ai hâte de voir tout le quartier Nguyen Hue réservé aux piétons, cela sera surement très agréable pour se promener.

Vous avez apprecié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Google +, twitter ou facebook. Merci d'avance !

7 réflexions au sujet de « État d’avancement des grands travaux à Saigon »

  1. Bonjour et Bravo pour ces infos bien pratiques et très utiles pour tous les lecteurs du blog, même pour les expats résidant à TPHCM et ailleurs.
    Bonne continuation et bonne promenade autour des images anciennes du quartier colonial

  2. Merci pour cet article. J’ai entendu dire que l’artère principale actuellement en travaux (Nguyen Hue) sera entièrement piétonne ?! Est-ce exact ? Savez-vous quand les travaux vont-ils s’achever ?

    • Oui en effet la rue Nguyen Hue sera entièrement piétonne. Les pavés sont d’ailleurs déjà posés en face de l’hôtel de ville.
      Ça fera un lieu agréable pour se promener à Ho Chi Minh ville.

  3. Merci pour votre super blog qui nous permet de préparer notre voyage au Vietnam en avril 2015. Je suis un peu déçue par l’annonce de tous ces travaux mais si c’est mieux après. Je voulais faire une photo avec mon mari sur l’ex rue Catinat en souvenir d’un cliché de mes parents se promenant sur cette même rue, il y a 58 ans. Marie.

    • La rue Catinat s’appelle la rue Đồng Khởi aujourd’hui et elle n’est pas en travaux. Elle est juste à la limite des travaux, mais n’est pas impactée.
      Vous pourrez donc faire cette photo ! Un beau souvenir à n’en pas douter.

      • Merci d’avoir répondu; c’est chouette d’avoir des infos récentes et en direct. En regardant les photos (sauf la troisième, à cause des lampions chinois pendus au plafond ) on croirait que c’est Paris ou n’importe quelle ville en Europe. Nous allons être surpris ,je pense, par le développement moderne de Saigon. J’ai encore beaucoup d’articles à lire sur votre blog avant de partir. Merci de partager vos informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*