La poste centrale de Saigon: Historique et fonctionnelle

Poste centrale de Saigon

Nom Vietnamien : Bưu điện Thành phố Hồ Chí Minh
Adresse : 2 Cong Xa Paris, District 1
Horaires: Ouvert de 8H00 a 17H00
Tarif: Entrée gratuite

La poste centrale de Saigon est un des bâtiments les plus connus de la ville. Elle est juste à coté de la cathédrale notre dame de Saigon.

Présentation

C’est un des meilleurs témoignages de l’architecture de la période coloniale. Sa charpente métallique a été conçue par Gustave Eiffel lui même.

Elle a été construite au début du 20ème siècle par l’administration des Postes Françaises.

Intérieur

La poste est particulièrement intéressante pour son architecture intérieure. Les grandes arches métalliques au plafond et les comptoirs en bois sur les côtés font davantage penser à une gare qu’à une poste. Deux grandes cartes du 18 eme siècle ont été peintes de part et d’autre de l’entrée.
L’une dépeint Saigon et ses environs en 1892. L’autre les lignes télégraphiques du Sud Vietnam et du Cambodge en 1936.

Sur les côtés vous pourrez aussi demander une carte touristique gratuite de Saigon au guichet dédié aux touristes.

Une poste fonctionnelle

En plus de son intérêt touristique la poste est parfaitement fonctionnelle. Vous pouvez y acheter des cartes postales et des timbres ainsi que d’envoyer des courriers.

poste centrale SaigonC’est là que je me rend pour envoyer mon courrier vers la France.

Les employés sont habitués aux étrangers et des pancartes en Anglais indiquent clairement les fonctions des guichets et les tarifs.

L’un d’entre eux, Mr Duong Van Ngo est particulièrement connu pour son métier de traducteur.

Il aurait traduit des milliers de lettres du Vietnamien vers l’Anglais ou le Français notamment pour les amoureux séparés par un océan.

Tarif 2014

Çi dessous un photo des tarifs en 2014 :

tarif poste vietnam

Autres articles:

Vous avez apprecié cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pouvez partager cet article sur Google +, twitter ou facebook. Merci d'avance !

Ce contenu a été publié dans News par Benjamin. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Benjamin

Je suis un français qui est venu la première fois au Vietnam pour le mariage d’un ami proche. En cette occasion j’ai rencontré la femme qui deviendra la femme de ma vie un an après.

7 réflexions au sujet de « La poste centrale de Saigon: Historique et fonctionnelle »

  1. La poste est vraiment magnifique! Je m’y rend régulièrement pour envoyer divers colis en France. Il y a même des magasins de souvenirs de chaque côté de l’entrée.

    Profitez en pour visiter Notre Dame qui se trouve juste en face.

  2. Bonjour, pourriez-vous retrouver quelques archives et photos concernant ma mère Juliette LANDE née PEGUENET qui était employée à la poste en qualité de dame téléphoniste du 23 juin 1944 au 24 mai 1949, Directeur F.P. ROHELLEC.
    Bien cordialement

  3. Bonjour, je n’ai malheureusement pas d’informations concernant Juliette LANDE née PEGUENET, mais j’aimerais rentrer en contact avec son fils car je souhaiterais faire un reportage sur ce qui évoque encore la présence française au Vietnam. Merci beaucoup,

  4. Je vais souvent à saigon car le Vietnam est mon pays natal j’adore flâner dans les boutiques de la poste centrale de saigon lieu mythique et face à la nostalgique basilique Notre dame de saigon !! Les touristes peuvent faire leurs achats en toute sécurité les prix sont fixes et on y trouve de beaux objets !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*