Ben Thanh: le marche touristique de Saigon

Le marché Ben Thanh est le grand marché touristique de Saigon. L’horloge située a l’entrée du marché est un des symboles majeurs de Saigon. Il est situé dans le district 1 entre le quartier routard de la rue Phan ngu lao et le quartier des monuments historiques de la rue Dong Khoi. Vous y trouverez des montagnes de tee shirt souvenirs, une multitude d’articles souvenirs en bois mais aussi toute sorte de produits divers et variés (hygiénique, alimentaire, textiles…)

Tarifs approximatifs:

un tee shirt touristique: 60K VND
une boite en bois laquée: 150K VND (ca depend de la taille)
une bouteille d’alcool avec un serpent: 200K VND

Horaires:

Ouvert tous les jours de 6h a 17h pour le marché couvert
Ouvert tous les jours de 18h a 22h environ pour le marché de nuit autour du marché couvert

benThanh

On peut décomposer le marche en 3 parties distinctes:

  • la périphérie du marché couvert
  • le centre du marché couvert
  • l’extérieur du marché couvert

La périphérie du marché couvert

En périphérie du marché couvert on retrouve les boutiques publics aux prix fixes. Pour les reconnaître assurez vous que la pancarte « fixed price » est bien suspendue au plafond et que les prix sont étiquetés sur les articles.
Cette partie est très intéressante si comme moi vous n’aimez pas marchander. Vous trouverez toutes sortes de souvenirs a prix fixes.

Le centre du marché couvert

Au centre du marché couvert les prix ne sont pas fixes et il faut marchander, des rabatteurs vous interpelleront certainement pour visiter leur boutiques. Il y a 4 grosses zones thématique dans le centre du marche: restaurants et buvettes, textiles, alimentaires, cosmétiques et articles divers.

L’extérieur du marché couvert

L’extérieur du marche commence a s’animer a la tombée de la nuit. Le marché couvert ferme et la circulation autour du marche est restreinte mais pas interdite au moto. Des stands sont déployés dans la rue qui entoure le marché couvert. Ces stands proposent principalement des articles textiles.

La grande fréquentation touristique fait un peu grimper les prix mais ça reste raisonnable. En tout cas commencez votre tour de Ben Thanh par les boutiques a prix fixes pour vous donner une idée des tarifs.

Histoire

Le marché Ben Thanh existait avant l’attaque des Français sur Saigon. A l’époque il était situé sur les bords de la rivière Ben Nghe, son nom vient de la.
En février 1859 les Français attaquaient Saigon et les soldats Vietnamiens mirent le feu à la ville ainsi qu’au marché.
Les Français ont reconstruits le marché en 1860
Apres une longue période, les Français décidèrent de le reconstruire à cote de la gare de My Tho (la gare routière maintenant).

L’actuel marché Ben Thanh a été construit par Brossard ET Maupin de 1912 à 1914.

A l’opposé du gros rond point vous trouverez la gare routière de Ben Thanh, point d’origine et de destination de beaucoup de bus. En 2014 la première ligne de métro devrait relier la gare de Ben Thanh au centre technologique de Suoi Tien dans le district 9.

Plan:


Agrandir le plan

Ca pourrait vous intéresser:

Les endroits a visiter a Saigon

12 réflexions au sujet de « Ben Thanh: le marche touristique de Saigon »

      • bonjour, j’adore votre site, du coup je ne sais pas si je vais avoir besoin de mon guide du routard !!! je suis moi même expat à Nairobi depuis 4 ans, donc toutes ces infos de la part d’un expat qui vit sur place est une vraie mine d’or ! encore merci d’avoir répondu à ma question sur le site expatunited !!!!

  1. Votre description est excellente. Je suis né à Saïgon, où je retourne presque tous les ans…! Ce marché pour moi est « mythique ». Ma mère y allait tous les jours durant la seconde guerre mondiale,,,,,Le marché de CHO LON à quelques km, est excellent aussi !

    • Votre maman faisait ces courses là! C’est toute une époque pour vous j’imagine. Nous sommes beaucoup à avoir des liens affectifs avec le marché Ben Thanh. On le voit souvent dans les films vietnamiens pour situer l’action à Saigon.
      Depuis la rédaction de cet article, les travaux du métro ont commencé a coté de la gare routière mais ça va certainement prendre beaucoup de temps.

  2. Bonsoir,

    Je suis ravie de connaître votre site internet ! Bravo car il est vraiment très intéressant. J’adore le marché Ben Thanh. Je suis d’origine Vietnamienne et serai à Saigon dès vendredi prochain, dans une semaine.
    Si vous êtes là-bas, peut-être pourrions nous se rencontrer afin que vous me parliez de la vie au Vietnam.

    J’ai été adoptée et retourne au Vietnam deux mois afin d’y retrouver mes racines.

    Bonne journée !
    Jade

    • Bonjour Jade,
      Oui on peut se rencontrer. J’aimerai faire un petit interview de vous, en respectant vos conditions d’anonymat bien sûr. Car votre histoire est intéressante.
      En tout cas je vous souhaite un bon voyage!

  3. felicitation pour ton site , il est tres bien . Je ne vis pas depuis tres tres longtemps au vietnam (6 ans) mais tu es tres interressant a lire sur ton site . Bravo continue ! Si un jour tu dois faire une « reportage«  vers « thu dau mot « province de binh duong …je te paierais une petite mousse !!!!!!!!!!
    mika

    • Merci pour ton message Mika!
      J’ai de la famille à Binh Duong mais dans un coin perdu. Thu Dau Mot c’est bien la qu’il y a une grande cathédrale toute juste rénovée ? J’y suis passé pendant le Tet, ça a l’air sympa.

  4. Votre site remplace tous les guides par ses côtés vivants et pratiques. Je pars dimanche pour trois jours à Saigon et, grâce à vous, pense ne rien rater d’important dans un laps de temps aussi court !
    Merci
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*